Prévu potentiellement samedi, au coeur d’une fenêtre qui s’étend du 25 mars au 2 avril, l’Xtreme de Verbier ne connaît pas encore la date de sa tenue. Une décision sera probablement prise jeudi, voire vendredi, sachant que les prévisions météo pour la fin de la semaine ne sont pas idéales… Des éclaircies sont toutefois envisagées samedi et si le “face check” est avancé à jeudi, il existe une possibilité de voir les meilleurs riders du monde s’élancer sur le Bec des Rosses ce week-end, même si un report à la semaine prochaine est évidemment plausible. Le Bec est plutôt dégarni, mais a malgré tout été recouvert de neige ces derniers jours, permettant aux organisateurs de respirer.

Alors que Katie Anderson (CAN) est déjà assurée du titre mondial en snowboard féminin, les trois autres catégories restent ouvertes. Chez les skieurs notamment, Valentin Rainer (AUT) est en tête avec une mince avance sur le champion du monde Maxime Chabloz. Le Nidwaldo-Vaudois ne sera pas le seul Suisse au départ puisque Simon Perraudin et Elisabeth Gerritzen ont également obtenu leur ticket pour les finales.

Ils seront accompagnés du snowboardeur mexicano-fribourgeois Liam Rivera mais aussi de Sybille Blanjean. La Valaisanne, qui s’était imposée l’an passé sur la face bagnarde, avait échoué il y a quelques semaines à obtenir sa qualification sur le Freeride World Tour. Mais elle est en passe de retrouver sa place parmi l’élite mondiale et a reçu une invitation de la part des organisateurs. Il en est de même pour la Française Marion Haerty et ses quatre titres mondiaux, de retour de blessure. Côté masculin, le Français Victor De Le Rue, lui aussi blessé ces dernières semaines, a obtenu une wildcard, tout comme les skieurs Français Léo Slemett et Suédois Reine Barkered.

LMO