La piste du Mont Lachaux a réservé son lot de surprises ce samedi. Alors que Lara Gut était attendue, c’est finalement Wendy Holdener qui a apporté son lot de sourires au (nombreux) public présent à Crans-Montana. Partie avec le dossard 31, la triple médaillée olympique a pris le 3e rang du super-G valaisan. Jamais encore la Schwytzoise n’était montée sur un podium en vitesse. Son meilleur résultat dans la discipline était d’ailleurs 19e.

Sa maîtrise technique a fait merveille sur la piste valaisanne dont le départ avait été abaissé. La spécialiste de slalom a sorti du podium Michelle Gisin, qui ne lui en a pas tenu rigueur. L’Obwaldienne réalise d’ailleurs une bonne opération dans une discipline où elle occupe actuellement la 4e place mondiale. Petite désillusion en revanche pour Lara Gut. Leader de la spécialité avant cette course, la Tessinoise n’a jamais pu trouver le rythme sur le Haut-Plateau et doit se contenter du 7e rang.

Tina Weirather en force

Juste avant les finales, elle doit céder le dossard rouge à Tina Weirather. Impériale, la Liechtensteinoise a réussi une course quasiment parfaite pour terminer avec 0″36 d’avance sur Anna Veith et 0″38 sur Wendy Holdener. Elle compte désormais un joli matelas de 46 points d’avance sur Lara Gut au classement du super-G.

Le résultat d’ensemble helvétique n’en reste pas moins impressionnant. Joana Hählen a en effet pris le 9e rang et Priska Nufer le 13e. Ca s’est moins bien passé pour Jasmine Flury (24e), Corinne Suter (35e) et Denise Feierabend (43e). Nathalie Gröbli est sortie sur le bas du tracé.

LMO, Crans-Montana