Matthias Mayer s’entraîne activement de nouveau sur les lattes, Petter Northug vise un départ en Coupe du monde sous les couleurs de l’Autriche, et à deux semaines des Championnats du monde de Saalbach on répond à la grande question: que sont devenues les grenouilles de la région? Vous pouvez lire tout ça dans ce numéro de Servus Österreich.
C’est la grosse question du moment: Matthias Mayer pourrait-il être la prochaine star à fêter un comeback sur le Cirque blanc? Une question d’autant plus cruciale qu’avec la blessure de Vincent Kriechmayr à Wengen, l’équipe de vitesse autrichienne manque sérieusement de skieurs capables de monter sur le podium. Et cela à deux semaines des Championnats du monde à Saalbach.
La rumeur a commencé à enfler sérieusement la semaine dernière lorsque Matthias Mayer s’est élancé à Zauchensee en tant qu’ouvreur lors des descentes féminines de Coupe d’Europe. Interrogé par l’ORF, le triple champion olympique a insisté que cela faisait partie de sa préparation pour Saalbach où il compte aussi être ouvreur. Mais d’ajouter qu’un comeback « n’est toujours pas exclu ». L’entraîneur en chef des Autrichiens Marko Pfeifer a vite réagi: « La porte est ouverte si Matthias envisage vraiment de faire un comeback. »
Après sa retraite surprise en décembre 2022, le champion de 34 ans n’est pas resté bien loin du Cirque blanc, travaillant comme coach avec l’équipe de vitesse mais aussi en Coupe d’Europe et avec des tout jeunes chez lui en Carinthie. Ces dernières semaines, il est toutefois passé à la vitesse supérieure, s’entraînant avec ses anciens collègues sur la piste des Mondiaux à Saalbach, dont il est d’ailleurs l’ambassadeur, et testant du matériel pour Head, son ancien équipementier, dans le Val Gardena. De quoi alimenter la rumeur.
Un retour en Coupe du monde ne pourra toutefois pas se faire de sitôt, encore moins lors des Mondiaux. Même si Matthias Mayer pourrait bénéficier d’une wild card de la FIS en tant qu’ancien champion, comme Marcel Hirscher ou Lindsey Vonn l’ont déjà fait, certains délais sont à respecter. Il devrait, entre autres, se soumettre à des tests anti-dopage au moins six mois avant sa première course, ce qu’il n’a pas encore fait. Aucune demande pour une wild card n’a non plus été faite. Mais ses anciens collègues et entraîneurs sont d’accord pour dire qu’il n’a pas perdu sa technique et qu’avec un peu plus d’entraînement il pourrait vite regagner sa forme d’antan. À temps pour les Jeux olympiques de 2026? Affaire à suivre.
En vrac…
- Petter Northug pour l’Autriche ? C’est un autre comeback potentiel qui fait beaucoup jaser. La légende du fond norvégienne a fait une demande pour revenir à la compétition sous la bannière de l’Autriche, avec comme objectif les Jeux olympiques de 2026. Ski Austria a confirmé avoir reçu la requête et est en train de l’étudier, le ministère des sports a aussi été approché. Le champion de 39 ans a accumulé 13 médailles d’or en Championnats du monde, deux aux Jeux olympiques et deux gros Globes de cristal lors de son illustre carrière. Mais celui qui a annoncé sa retraite en 2018 a aussi souvent suscité la controverse, notamment avec des problèmes d’alcool au volant. En 2020, il a été condamné à plusieurs mois de prison ferme pour possession de drogue et excès de vitesse. S’étant élancé de nouveau dans des courses FIS l’hiver dernier, il a signé des bons résultats lors des championnats de Norvège la semaine dernière. Un comeback en Coupe du monde sous les couleurs de son pays d’origine a toutefois été exclu vu l’énorme qualité de l’équipe actuelle, d’où la démarche auprès de l’Autriche. Une requête auprès du Liechtenstein aurait auparavant été rejetée.
- Des points d’interrogation pour Lienz. Un manque de neige, des températures trop élevées: on a déjà vu bon nombre de courses annulées ces dernières saisons en Coupe du monde. Mais que faire quand c’est la station elle-même qui disparaît ? C’est le casse-tête créé par Lienz, qui accueille des épreuves techniques féminines tous les deux ans, à tour de rôle avec Semmering. Le domaine skiable de Hochstein, qui comprenait la piste de Coupe du monde, a fermé ses portes pour de bon pour des raisons financières, a annoncé le conseil municipal la semaine dernière. Tout n’est pas perdu: une idée serait de déplacer les épreuves sur le flanc opposé de la montagne, sur le domaine de Zettersfeld, toujours à Lienz. Ski Austria doit examiner cette option en février. Lienz organise un slalom et un géant féminins tous les deux ans depuis 1997. La prochaine édition est prévue pour décembre 2025.
- Blessées. Elisabeth Kappaurer a dû mettre un terme à sa saison après une nouvelle opération sur son genou gauche. La skieuse du Vorarlberg avait subi une arthroscopie en octobre après s’être blessée à l’entraînement à Sölden, mais les problèmes et les douleurs ont persisté. Elle sera à l’arrêt pendant plusieurs mois. La spécialiste de vitesse Vanessa Nussbaumer, qui avait tenté un retour à la compétition cet hiver, a aussi dû reprendre le chemin de l’hôpital pour se faire retirer un clou posé après sa fracture du tibia et du péroné à Copper Mountain en 2023 qui causait des douleurs. Elle aussi devra faire une longue pause.
- Exil. Ils sont plus d’un millier à avoir été contraints de déménager pour permettre la tenue des Championnats du monde à Saalbach en février… un millier d’amphibiens. Les pistes prévues pour les épreuves de descente nécessitant des travaux avant le grand rendez-vous, des biologistes ont passé de longs mois à rassembler la population amphibienne locale pour la mettre à l’abri des pelleteuses, rapporte l’ORF. La région regorge en effet d’espèces en voie de disparition. Rien que sur un tronçon du Zwölferkogel qui a dû être adapté pour la descente des messieurs, on a ainsi secouru 46 salamandres noires, 248 tritons alpestres, 524 grenouilles rousses, 240 crapauds communs et 214 lézards vivipares. Ils ont trouvé un nouveau foyer dans un lieu sûr.
Sim Sim Wissgott, Vienne