Les craintes d’une grave blessure étaient fondées après la chute de Federica Brignone lors de la seconde manche du géant des Championnats d’Italie à l’Alpe Lusia, dans le Val di Fassa. Héliportée à l’hôpital de Trente, l’Italienne a passé un scanner qui a révélé une fracture déplacée et comminutive du plateau tibial et de la tête du péroné de la jambe gauche. Cela signifie que le genou est en plusieurs morceaux et ne se trouve plus dans sa position normale.

La championne de 34 ans a été transférée dans l’après-midi à la clinique « La Madonina » à Milan pour des examens radiologiques supplémentaires. Elle a été opérée dans la foulée. L’opération s’est bien déroulée selon les premiers bilans médicaux fournis dans la soirée qui précisent que la skieuse a également été victime d’une déchirure de ligament croisé antérieur du genou gauche dans sa terrible mésaventure.

Une terrible cabriole

Federica Brignone a chuté en heurtant violemment une première porte et subissant une rotation très anormale de sa jambe gauche, avant de subir un deuxième choc dans la foulée. « Nous avons une pensée pour ‘Fede’. Nous, les filles, sommes proches d’elle avec toutes nos pensées et lui souhaitons un prompt rétablissement », a déclaré Lara Della Mea, qui a terminé 2e de ce géant.

« Fede » sortait de sa meilleure saison après avoir remporté le gros Globe de cristal, mais également les classements de la spécialité en descente et en géant. Elle avait également été sacrée championne du monde de géant à Saalbach. Cette blessure va remettre en question la participation de la skieuse du Val d’Aoste aux Jeux de Cortina d’Ampezzo dans une année, où elle partait en quête de l’or olympique qui manque encore à sa collection.

JT