La médaille de bronze décrochée par Fanny Smith aux Jeux olympique lui donne des ailes. Déjà brillante lors des qualifications à Sunny Valley (RUS), la Villardoue a confirmé en course. Elle s’est imposée devant la Canadienne Brittany Phelan et l’Autrichienne Katrin Ofner. Quatrième comme à PyeongChang, Sandra Näslund est tout de même assurée de remporter le Globe de cristal. La Vaudoise prend elle la 2e place de la Coupe du monde.

En finale, Fanny Smith a pris la tête dès la première ligne droite. Elle a su fermer la porte à ses adversaires pour finalement s’imposer avec quelques centimètres d’avance. Il s’agit de son 2e succès de l’hiver, le premier en 2018. Par ailleurs, elle fête sa 13e victoire en Coupe du monde. A noter que Sanna Lüdi a pris un bon 7e rang. Priscillia Annen termine 15e et Talina Gantenbein 20e.

Côté masculin, Jonas Lenherr est allé chercher un 2e succès en carrière après celui obtenu en janvier 2016 à Watles (ITA). Auteur d’un excellent départ en finale, le Saint-Gallois a longtemps été 2e avant de profiter d’une erreur de Kevin Drury pour repasser en tête. Le Canadien termine 2e et Jean-Frederic Chapuis 3e. Le Français revient à 68 points de Marc Bischofberger en tête de la Coupe du monde. Le vice-champion olympique appenzellois a chuté en qualifications. Armin Niederer (16e) est sorti en quarts, tandis qu’Alex Fiva (25e), Joos Berry (28e) et Timo Müller (31e) n’ont pas passé les huitièmes. Romain Détraz (37e) ne s’était pas qualifié pour les séries éliminatoires.

LMO