Dans l’aire d’arrivée du Roc de Fer, Wendy Holdener exulte. Sa médaille d’argent glanée lors du combiné, la première épreuve des Championnats du monde de Méribel, possède un goût doré pour la Schwytzoise. “C’est un magnifique départ. Il y a eu énormément d’émotions lorsque j’ai vu que j’étais 2e”, savoure la première médaillée helvétique des joutes françaises.
Seulement 15e après le super-G matinal, la skieuse d’Unteriberg a mis les gaz lors de la manche de slalom, qu’elle a remportée. “Je me devais de bien skier car plusieurs filles étaient devant moi après le super-G. Je ne savais pas ce qu’il se passait, uniquement que la course était passionnante avant de m’élancer.” Une fois sur la piste, Wendy Holdener a su danser entre les piquets pour grignoter son retard sur nombre de ses concurrentes et s’emparer de la 2e place. “Sur le bas de mon parcours, je pensais qu’il en manquait. C’était plus tournant et serré. Je ne savais pas si cela suffirait pour accrocher le podium ou non.”
Le creux de janvier
Voilà désormais Wendy Holdener orner son cou d’un dixième métal dans un grand rendez-vous. Championnats du monde ou Jeux olympiques, la Schwytzoise parvient inéluctablement à se transcender lorsqu’il le faut. “J’essaie toujours de me préparer parfaitement pour les gros événements. Mais quand tu as déjà de nombreuses médailles, tout devient plus facile.”
Après avoir connu un léger creux qui a suivi ses deux premiers succès de sa carrière en slalom au début de l’hiver, la skieuse de 29 ans s’est accordée une petite pause régénératrice pour revenir encore plus forte à l’approche des Mondiaux. “Ma deuxième victoire après Sestrières m’a peut-être fatiguée. Je ne me sentais pas au maximum ces dernières semaines. J’ai fait en sorte d’être en forme pour les Mondiaux. Je suis arrivée à Méribel en me sentant forte. Je me suis dit que j’avais de grandes chances de faire quelque chose et j’espérais déjà le montrer aujourd’hui.”
Sa joie communicative, tout comme celle de la nouvelle championne du monde Federica Brignone est un joli pied de nez à toutes les personnes qui souhaitent la disparition de l’épreuve. “Franchement, j’adore cet événement depuis toujours. J’aime faire de la vitesse, j’aime la technique, cette discipline en est la parfaite combinaison.” Wendy Holdener espère que ce combiné ne sera pas jeté aux oubliettes comme les prédictions l’annoncent. “Cela fait plusieurs fois que l’on parle de sa disparition, mais il est toujours là. Il y a des filles talentueuses qui se battent pour les médailles, mais je suis consciente que nous ne sommes pas non plus beaucoup d’athlètes. Mais tant qu’il y aura des combinés, je serai heureuse.”
De l’énergie positive pour la deuxième semaine
Cette première performance à Méribel lance parfaitement les Championnats du monde de la championne schwytzoise qui va faire un petit détour en Valais, aux Portes-du-Soleil, ces prochains jours avant de revenir à Méribel pour le parallèle, le géant et surtout le slalom. “J’emmagasine plein d’énergie positive pour la deuxième semaine.”
Laurent Morel & Johan Tachet, Méribel