Quelle soirée pour les Suissesses lors du slalom de Flachau! Wendy Holdener monte sur le podium, mais elles sont surtout trois à s’être classées parmi les six premières avec les magnifiques performances de Michelle Gisin et surtout de Camille Rast, sans oublier Mélanie Meillard, qui entre dans le top 15.

C’est d’abord le soulagement qui prime pour Wendy Holdener qui, après un début de saison mitigé, retrouve la forme à point nommé. La Schwytzoise a brillé dans la nuit enneigée de la station autrichienne pour grimper sur le tout premier podium de sa saison en se classant 3e derrière l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui n’avait plus gagné en slalom depuis plus d’un an, et l’Autrichienne Katharina Liensberger. Partie avec le dossard 1, la skieuse d’Unteriberg n’a pas fait dans la demi-mesure sur une piste sur laquelle elle n’avait guère brillé par le passé, puisque c’est seulement la seconde fois en 12 départs dans la station d’Hermann Maier qu’elle se classe dans le top 3. Deuxième après la première manche, elle a continué à attaquer mais a commis des petites erreurs qui l’empêche de remporter sa première victoire en slalom, alors qu’elle monter sur un 25e, mais se trouve toujours sevrée de succès.

Qu’importe, à un mois des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, la double championne du monde de combiné retrouve le bon chemin. Son entraîneur Denis Wicki avait certifié au lendemain de la victoire de Michelle Gisin à Semmering il y a deux semaines que Wendy Holdener retrouvait peu à peu ses sensations pour jouer le podium. Il n’a fallu attendre que le second slalom de la nouvelle année pour voir la Schwytzoise régater avec les Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin et autre Michelle Gisin. Elle restait pourtant sur quatre courses sans monter sur la boîte dans la discipline, presque une éternité pour la skieuse d’Unteriberg.

Michelle Gisin ne quitte plus le top 5

Michelle Gisin prouve qu’elle est toujours aussi en forme. Malheureusement, une grosse erreur sur la fin du premier parcours lui a fait perdre beaucoup de plumes alors qu’elle rivalisait avec Mikaela Shiffrin. Malgré une belle attitude et de l’attaque en 2e manche, elle n’a pu revenir sur le trio de tête mais prend tout de même une belle 5e place.

La skieuse d’Engelberg est une véritable métronome en slalom. Elle n’a pas quitté le top 5 depuis le début de la saison dans la discipline. La course au Globe de cristal de la spécialité sera très serrée après les Mondiaux, puisque seulement 70 points séparent la leader Petra Vlhova de Michelle Gisin, qui se trouve au 4e rang.

Le retour en force de Camille Rast après sa blessure qui signe son meilleur résultat en carrière

Wendy Holdener et Michelle Gisin ne sont pas les seules à avoir brillé dans station autrichienne. Camille Rast a également flambé pour décrocher ses premiers points de l’hiver, les premiers depuis son retour de blessure, elle qui avait été touchée au genou en mars 2019. Partie avec le dossard 57, la Valaisanne a réalisé un petit exploit en signant le 14e chrono de la première manche pour une première qualification en carrière en Coupe du monde de slalom. Elle n’a pas flanché sur le deuxième parcours, n’hésitant pas à attaquer et prendre des risques. Et c’est en vert qu’elle a achevé sa manche pour terminer 6e, soit la meilleure performance de sa carrière. Sa meilleure performance était jusqu’ici une 9e place lors du géant de Kronplatz, il y a de cela déjà quatre ans déjà.

Le cri de joie de la skieuse de Vétroz de 21 ans dans l’aire d’arrivée traduit le soulagement d’une athlète dont l’abnégation est récompensée. Mais ce résultat n’est pas une surprise pour la championne de Suisse 2019 de géant dont l’entraîneur physique, Florian Lorimier dit qu’elle est revenue plus affûtée sur les skis après sa blessure. Camille Rast, à deux reprises sur le podium en Coupe d’Europe cet hiver dont samedi dernier à Vaujany, avait longtemps tourné autour de la qualification en Coupe du monde ces dernières semaines. Ce gros coup d’éclat va non seulement lui permettre de progresser dans la hiérarchie mondiale et, donc des dossards, mais également lui insuffler une grosse doses de confiance pour les prochaines compétitions, sachant désormais qu’elle est capable de skier au niveau des meilleures athlètes. Elle obtient par la même occasion son billet pour les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.

Mélanie Meillard également dans le top 15

Inspirée par ses coéquipières, Mélanie Meillard a réussi une grosse performance sur le second tracé. Attentiste et seulement 26e sur le parcours initial, la skieuse d’Hérémence a su lâcher les spatules par la suite. En signant le 3e chrono de la deuxième manche, la Valaisanne a grappillé 13 rangs pour se classer à une excellente 13e place. Elle a longuement pu profiter de s’asseoir sur le siège de leader avant de céder la place bien chauffée à sa compatriote et amie Camille Rast.

Mélanie Meillard signe un troisième top 20 en cinq slaloms et confirme son 9e rang de Levi. Elle aussi, longuement blessée ces dernières saisons, va retrouver la confiance qui doit lui permettre, au plus vite, de réintégrer les quinze meilleures skieuses de la discipline.

JT