“On a fêté un petit peu. Bon, on était légèrement fatigué après notre course, donc ce podium on le fêtera correctement à la fin de la saison.” Benjamin Weger était encore sur son petit nuage dimanche soir après l’incroyable 2e place remportée par la Suisse lors du relais mixte de Pokljuka (SLO) qui ouvrait la saison de biathlon. Joints par téléphone, le Valaisan et son coéquipier genevois Jeremy Finello reviennent sur un exploit jamais encore réalisé par une équipe de Suisse de relais.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Was für ein traumhafter Saisonstart! Die Schweizer Mixed-Staffel mit @elisagasparin, @lenahaecki, @benjamin.weger und @finellojeremy wird in #Pokljuka Zweite! #swissskiteam #swissbiathlon #traumstart #hoppschwiiz

Une publication partagée par Swiss Biathlon Team (@swissbiathlon) le

 

Benjamin Weger, Jérémy Finello, avec Elisa Gasparin et Lena Häcki, vous avez tous réalisé ce dimanche la course parfaite.

Benjamin Weger: C’est juste magnifique. Je suis totalement surpris par ce résultat. Avant la course avec Jeremy, on se disait qu’un top 6 était possible pour autant que nous soyons tous en forme. Et là, ce podium…

Votre équipe est la première de Suisse à monter sur un podium de Coupe du monde. Vous rendez-vous compte de la portée de cet exploit?

Jeremy Finello: Personnellement, je n’ai pas réalisé. Le temps ne s’est pas encore véritablement écoulé depuis la fin de la course. Mais ce qui m’a le plus touché c’est de voir les gens heureux autour de moi. Je suis fier du travail d’équipe qui a été accompli.

B.W.: J’ai toujours dit que je souhaitais un jour monter sur un podium avec l’équipe pour dire merci aux techniciens, aux entraîneurs qui nous ont toujours soutenus et ont toujours été là pour nous. Ce résultat c’est une récompense pour l’ensemble de l’équipe suisse de biathlon.

Benjamin Weger, Lena Häcki vous a passé le relais en 5eposition et avez réalisé une course monstrueuse: 0 faute au tir et vous tenez tête à Martin Fourcade sur les skis.

B.W.: Tout était parfait pour moi. Je suis parvenu à atteindre un haut niveau de concentration et je ne me suis pas posé de questions sur les skis. Et tout d’un coup, je me retrouve 2e.

Jeremy Finello, vous abordez le dernier relais en 2position. Ressentez-vous de la pression à ce moment-là?

J.F.: Un petit peu car je n’ai pas l’habitude de me retrouver dans cette position. A PyeongChang aux Jeux, la situation était plus ou moins similaire et cela s’était mal passé. Mon objectif était de conserver l’avance acquise par mes coéquipiers le plus longtemps possible. Je réalise trois pioches lors de mes tirs, c’est peut-être un peu trop. Mais au final, c’était assez pour rester 2e.

Benjamin, comment avez-vous vécu le dernier relais de Jeremy?

B.W.: Nous étions rassemblés avec Elisa (Gasparin) et Lena (Häcki) pour nous changer. Nous étions très nerveux naturellement en observant sa course à la télévision. Et lorsqu’on a vu Jeremy sortir du pas de tir en 2e position, c’était déjà incroyable, le délire. Puis tout s’est passé très vite: les accolades, la cérémonie protocolaire. C’était, encore une fois, magnifique.

Ce résultat vous permet d’aborder la saison individuelle en pleine confiance.

B.W.: Totalement. Mon objectif sera de monter sur le podium à titre personnel, j’en ai le potentiel. C’est pour réaliser ce genre de performance que je m’entraîne depuis sept ans (ndlr: Weger attend un podium en individuel depuis la saison 2011-2012). Je ne suis pas passé loin la saison dernière et la performance de ce relais me montre que je suis en forme et me donne beaucoup de confiance. Et en biathlon, la confiance est une composante importante du succès.

J.F.: Je sais que sur les skis je ne suis pas trop mal. Je vais encore devoir m’améliorer au tir. Mais les objectifs ne sont pas différents. Je dois parvenir à reproduire en course ce que je réalise aux entraînements. Continuer à progresser et ensuite tout devient envisageable.

Johan Tachet