Qui aurait parié sur Thomas Tumler pour monter sur le podium du géant de Beaver Creek? Pas grand monde. Avec son dossard 48, le Grison a réussi la manche de sa vie en signant le meilleur chrono du second parcours pour remonter de la 21e à la 3e place. Preuve de l’incroyable course réalisée par Tumler, seul le Norvégien Rasmus Windingstad est resté dans la même seconde que le Suisse sur le second parcours. Certes, la piste a peut-être ralenti au fil des passages, reste que Tumler repris plus d’une seconde et demie à des skieurs comme Marcel Hirscher.

Avec ce podium, Thomas Tumler, dont la meilleure performance personnelle jusqu’ici était une 8e place en super-G lors des finales de Saint-Moritz en 2016, met fin à une disette de sept ans pour le camp suisse, sevré de podium en géant. Le dernier à être monté sur la boîte dans la discipline était Carlo Janka en 2011 à Kranjska Gora.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

@tumlerthomi kommt diese Leaderbox richtig gut👍🏻. Er fährt im Riesenslalom von Beaver Creek auf Rang 3💪🏻🥉 #grandios #superleistung #bravo #swissskiteam

Une publication partagée par Swiss Ski Team (@swissskiteam) le

Loïc Meillard confirme 

Mais le Grison n’est pas le seul coureur helvète à s’être illustré sur les neiges du Colorado. Loïc Meillard a pris une magnifique 5e place à 33 centièmes de son compatriote. Le Valaisan poursuit sur sa lancée de la dernière saison qui l’avait notamment vu se classer au pied du podium lors du géant d’Are en toute fin d’hiver. Avec leur résultat probant, Tumler et Meillard ont d’ores et déjà validé leur ticket pour les Mondiaux qui se dérouleront d’ailleurs à Are en février.

La surprise Luitz

Si la troisième place de Tumler est une surprise, la victoire de Stefan Luitz en est une autre. L’Allemand remporte sa première victoire en Coupe du monde, alors qu’il fêtait son retour sur le circuit après avoir été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à Alta Badia l’hiver dernier. Le skieur bavarois s’est permis le luxe de devancer la star Marcel Hirscher de 14 centièmes.

La revanche est programmée samedi déjà sur la mythique Face de Bellevarde à Val d’Isère.

JT