Le biathlon reprend ses droits ce jeudi avec un sprint féminin à Oberhof (GER). Après une pause de près de trois semaines, la Coupe du monde entame donc son 2e bloc de compétitions. Il comprendra les étapes d’Oberhof donc, de Rupholding (GER) la semaine prochaine et d’Antholz-Anterselva (ITA) la semaine suivante. Les biathlètes auront ensuite droit à une longue pause avant les Jeux olympiques de PyeongChang.

Chez les messieurs, la lutte entre Johannes Thingnes Boe, vainqueur de 5 épreuves sur 8 depuis le début de l’hiver, tentera de poursuivre sur sa lancée. Mais le sextuple tenant du Globe Martin Fourcade compte bien lui mettre des bâtons dans les skis (de façon imagée, évidemment). Le Français n’a pas quitté le podium cette saison et reste sur une victoire au Grand-Bornand.

Les Suisses en embuscade

Il a prévu de monter en puissance cet hiver pour être prêt pour le grand rendez-vous coréen et son niveau pourrait avoir franchi un cap durant les Fêtes. Ce duel pour bien être arbitré par Anton Shipulin. Après un début de saison poussif, le Russe revient à son meilleur niveau.

Côté helvétique, Benjamin Weger espère monter sur son premier podium depuis plus de 5 ans. Huitième de la Coupe du monde, le Valaisan reste sur une excellente 5e place au Grand-Bornand. Jeremy Finello, Mario Dolder et Serafin Wiestner peuvent également réussir des coups.

Selina Gasparin en progression

Chez les dames, le classement en tête de la Coupe du monde est plus indécis. Actuellement, Anastasia Kuzmina est devant. Mais elle ne compte que quelques points d’avance sur la Française Justine Braisaz et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen. L’Allemande Laura Dahlmeier, malade en début de saison, devrait également revenir en force. Blessée à un mollet, la Tchèque Gabriela Koukalova ne sait pas encore quand elle fera son retour.

Les Suissesses ne sont pas loin derrière. Selina Gasparin, qui s’est aventurée avec succès sur le Tour de Ski, reste sur un excellent week-end en Haute-Savoie avec notamment une 4e et une 6e place. Elle retrouve ses sensations au meilleur moment, alors que les Jeux débutent dans à peine plus d’un mois. De son côté, Lena Häcki cherchera a confirmer son bon début de saison.

Nos pronostics

Messieurs
1. Martin Fourcade
2. Johannes Thingnes Boe
3. Anton Shipulin
★ Ole Einar Björndalen

Dames
1. Laura Dahlmeier
2. Justine Braisaz
3. Kaisa Mäkäräinen
★ Selina Gasparin

LMO