Pour la troisième fois de la saison, le relais féminin helvétique composé des soeurs Gasparin (Elisa, Selina et Aita) et de Lena Häcki est resté bien loin du podium à Oberhof. Dixièmes en ouverture de saison à Kontiolahti, puis neuvièmes à Hochfilzen en décembre, les Suissesses ont à nouveau terminé au dixième rang. Après le passage de la première relayeuse Elisa Gasparin, la Suisse comptait déjà plus d’une minute de retard sur les meilleures nations. Selina Gasparin, deuxième relayeuse, a, de son côté, été la seule Helvète à tenir le choc. Au total, les Suissesses ont pioché à dix reprises, et ont surtout tourné deux fois autour de l’anneau de pénalité, concédant finalement 3’17 aux gagnantes.

Loin devant, ce sont les Allemandes qui ont remporté leur premier relais de la saison. Elles ont devancé une équipe surprise à ce niveau, la Biélorussie, tandis que la Suède termine sur la troisième marche du podium. La veille, les Français avaient surpris les Norvégiens dans le relais masculin alors que l’Italie terminait 3e.

Les Suisses y ont cru

Les Suisses ont longtemps cru à l’exploit. Benjamin Weger a en effet lancé les relayeurs helvétiques de la meilleure des manière en passant le témoin en 4e position, parmi le groupe de tête. Jeremy Finello et Serafin Wiestner ont ensuite pu conserver la 5e place, avant que Joshua Burkhalter perde passablement de temps lors de son passage. La Suisse a finalement échoué à la 9e place.

Les dernières courses à Oberhof auront lieu dimanche avec les mass start féminine et masculine. Après deux semaines de compétition dans le centre de l’Allemagne, l’ensemble des biathlètes vont se rendre la semaine prochaine à Antholz, en Italie, pour la suite de la saison.

BUB/LMO