Le suspense n’a pas manqué à Lillehammer lors de la dernière étape du mini-Tour de trois jours disputé dans la station norvégienne. Tout devant, la victoire s’est jouée entre Didrik Toenseth et Sjur Roethe, ensemble jusque dans les derniers mètres. Le premier a doublé son compatriote dans la ligne droite finale de la poursuite de 15 km disputée en style classique dans ce duel 100% norvégien.

Le podium est même entièrement viking puisque la 3e place est revenue à Emil Iversen, pourtant en difficulté dès les premiers kilomètres ce dimanche. Parti en 8e position, Dario Cologna s’est montré plutôt entreprenant dans le grand peloton d’une trentaine d’hommes poursuivant les deux leaders. Le Grison a tiré son épingle du jeu dans le sprint final, prenant finalement le 10e rang. Quatrième la veille, il a signé le 46e temps du jour.

Les autres Suisses n’ont pas joué les premiers rôles. Roman Furger a pris le 35e rang, Jonas Baumann (qui a réussi le 9e temps du jour) le 40e et Toni Livers le 42e. 

Therese Johaug en grande forme

Chez les dames sur 10 km classique, la victoire est revenue à Therese Johaug, décidément très en forme en ce début de saison pour son retour. La Norvégienne a finalement devancé la Suédoise Ebba Andersson et sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg. En tête au départ de l’étape, Charlotte Kalla échoue au pied du podium.

Côté helvétique, Nathalie von Siebenthal a pris le 25e rang. Partie en 18e position, la Bernoise a perdu plus de deux minutes ce dimanche. Elle peine à trouver ses marques en classique depuis le début de l’hiver. Même constat pour Nadine Fähndrich, 45e alors qu’elle s’était élancée en 29e position.

LMO