Il s’en est fallu de quelques centimètres, pas plus. Dans une finale à forte consonance suédoise (4 concurrentes sur 6 au départ), Laurien van der Graaff a longtemps joué la gagne. Dans la Saxe, la fondeuse de 30 ans a été quelque peu gênée par la chute de Stina Nilsson et n’a pas réussi à remonter dans la dernière ligne droite.
Troisième des qualifications dans la matinée, la gagnante du sprint de Lenzerheide en ouverture du Tour de Ski a pris finalement la 4e place derrière les Suédoises Hanna Falk et Maja Dahlqvist et l’Américaine Sophie Caldwell. Laurien van der Graaff occupe la 8e place de la Coupe du monde de sprint. A Dresde (GER), le bon bilan féminin helvétique a été complété par la 14e place de Nadine Fähndrich. Nathalie von Siebenthal n’avait pas fait le déplacement.
Chez les messieurs, l’Italien Federico Pellegrino a réussi l’exploit de battre Johannes Hösflot Klaebo. Le Norvégien, qui avait fait l’impasse sur le Tour de Ski, manque l’occasion de réussir la passe de 4 en sprint. Le Français Luca Chanavat complète le podium. Trentième des qualifications, Roman Schaad (12e au final) a réussi à se qualifier pour les demi-finales mais il a chuté. Jovian Hediger a lui échoué en quarts (20e).
LMO