Très chargée, la dernière soirée de la 20e édition des X Games d’Aspen a connu son lot de surprises. D’abord mauvaise, avec le retrait de Shaun White, qui devait pourtant faire son retour sur le pipe de Buttermilk Mountain après trois ans sans compétition, puis excellente avec une épreuve de haut vol, remportée par le très solide Yuto Totsuka. Le Japonais, qui avait déjà survolé la concurrence à Laax, a une nouvelle fois dominé son principal rival, l’Australien Scotty James. Un autre Japonais, Ruka Hirano, complète le podium.

Déjà médaillé d’argent en 2019 et 2020, le héros du jour a enchaîné un frontside double cork 1440 frontside grab, un cab double cork 1260 Indy, un switch backside 1080 Indy, un backside double cork 1260 Weddle et un frontside double cork 1260 frontside grab. Troisième l’an passé, Jan Scherrer n’est pas parvenu à récidiver lors de l’épreuve reine et doit se contenter du 7e rang. Le Saint-Gallois n’a en fait pas réussi à plaquer de run propre. Lors de ses trois premiers essais, il n’est pas parvenu à poser son switch alley-oop double rodeo 1080 indy to nose qui lui aurait probablement permis de monter sur la boîte. Dommage.

Shaun White, qui devait faire son grand retour à un an des Jeux olympiques de Pékin après avoir échoué à se qualifier en skateboard pour Tokyo, a donc dû renoncer. La star américaine s’est blessée à un genou à l’entraînement cette semaine à Aspen. A 34 ans, il devrait se lancer un dernier défi lors des prochains Jeux. Mais il va devoir se qualifier et ce n’est pas encore chose faite. Aucune compétition n’est pour l’heure au programme cet hiver. Les Championnats du monde, annulés en Chine puis à Calgary, cherchent toujours une terre d’accueil. Ils pourraient se tenir aux Etats-Unis (Park City?) ou en Suisse, en tout dernier recours. Mais rien n’est encore décidé par la FIS.

Autre épreuve au programme ce dimanche soir, le snowboard Big Air. Lors d’une compétition extrêmement relevée, durant laquelle six des huit riders au départ ont totalisé plus de 90 points, Marcus Kleveland s’est imposé en plaquant le premier backside quadruple cork 1800 Indy. Le Norvégien a devancé le Suédois Sven Thorgren et son compatriote Mons Roisland pour offrir à la Scandinavie le podium complet.

Enfin, la dernière épreuve de cette 20e édition était le Knuckle Huck en freeski. Dans une compétition lors de laquelle il s’agit de se montrer original, créatif et technique sur le côté du kicker du Big Air, la légende Henrik Harlaut s’est imposé. Fabian Bösch, qui participait pour la première fois à la compétition, a également marqué de son empreinte le concours, sans parvenir à chatouiller le Suédois.

LMO

.