Ils étaient attendus, ils n’ont pas vrillé, ou plutôt si. Pour la première épreuve de la saison de ski acrobatique à Ruka, Pirmin Werner et Noé Roth ont réalisé le doublé. C’est seulement la troisième fois de l’histoire de la Coupe du monde que les spécialistes de pirouettes des neiges suisses réussissent cet exploit. “C’est fou d’être aux deux premières places”, souriait Pirmin Werner après avoir conquis seulement sa deuxième victoire en Coupe du monde après un succès à Almaty en mars 2021. “C’est incroyable de gagner à nouveau. J’avais rien à perdre car j’ai galéré pour être en finale.”

En effet, le Zurichois a failli ne jamais triompher. Il a pris la 6e et dernière place qualificative en demi-finale après avoir manqué sa réception. En finale, le Suisse, qui restait sur du chocolat aux Jeux Olympiques, a réussi à plaquer parfaitement son Back/Double Full-Full-Full pour conserver une marge d’un peu plus de deux points sur son compatriote Noé Roth. Le Zougois lui grimpe sur son 13e podium en carrière.

Proche du triplé

En l’absence des athlètes russes et biélorusses, exclus par la FIS dans le cadre de la guerre en Ukraine, les Suisses sont passés proche de réaliser un triplé historique. Nicolas Gygax, pourtant 2e de la demi-finale, a manqué sa réception en finale et doit se contenter de la 6e place. C’est finalement le Canadien Lewis Irving qui monte sur la boîte. Chez les dames, aucune Suissesse n’avait passé le cap des qualifications. La victoire est revenue à l’Australienne Danielle Scott.

JT