Belle nouvelle médaille suisse aux Jeux olympiques de la Jeunesse en Corée du Sud! Le Valaisan Alan Bornet a remporté le bronze en ski halfpipe avec une des performances les plus solides de la compétition mercredi. Seuls les Néo-Zélandais Luke Harrold et Finley Melville Ives ont fait mieux pour prendre l’or et l’argent. “C’est incroyable. Je ne trouve pas les mots. C’était mon rêve”, a réagi le Saviésan après son exploit.

Seul Européen dans une finale dominée par des riders des antipodes, des Etats-Unis et de Chine, Alan Bornet a plaqué un gros deuxième run à Welli Hilli pour marquer 85 points et s’installer confortablement sur la 3e marche du podium. “J’ai juste cherché à aller haut et je suis heureux de mon run”, s’est-il exclamé en analysant sa performance qui lui offre le bronze. Mais il a aussi impressionné par sa régularité, le moins bon de ses trois runs rapportant encore 61,25 points, alors que ses concurrents n’ont réussi à assurer qu’un ou deux passages dans le halfpipe. Qu’importe, c’est le meilleur des trois passages qui est pris en compte et le rider valaisan a livré la marchandise.

Le skieur de 16 ans est venu de l’alpin à l’âge de 8 ans, après avoir été repéré par son entraîneur actuel Jérôme Cavin au ski club freestyle de Nendaz. Alan Bornet s’était déjà distingué en Coupe d’Europe où il a fini 6e à Crans-Montana il y a deux ans pour sa seule et unique apparition à ce niveau jusqu’ici. Le Vaudois Alois Panchaud a manqué de peu la qualification pour la finale. Chez les filles, doublé chinois grâce à Yishan Liu et Zihan Chen devant l’Américaine Kathryn Gray.

En combiné nordique, lors de l’épreuve par équipes, la Finlande a été couronnée devant la Slovénie et l’Italie.La Suisse n’était pas au départ.

SSW