Une superbe 3e place en sprint à Drammen propulse la Lucernoise à juste 20 points de la tête du classement de la discipline avec deux épreuves encore à disputer avant la fin de la saison. Mais la course au Globe reste serrée. Chez les messieurs, Noe Näff a impressionné.

Nadine Fähndrich pourrait bien décrocher un premier Globe de cristal pour terminer sa carrière en beauté, au train où elle va. La fondeuse de Horw a été excellente sur la neige de Drammen jeudi pour finir 3e du sprint féminin et récolter de gros points pour le classement de la discipline alors que la leader Maja Dahlqvist a été distancée en demi-finale. La Lucernoise a déjà brillé lors des quarts avant de remporter sa demi-finale avec un sprint fulgurant sur les derniers mètres. Au final, la Suédoise Jonna Sundling a réussi à s’imposer, devant la Norvégienne Kristine Stavås Skistad. Mais avec ce nouveau podium, Nadine Fähndrich n’est plus qu’à 20 points de la tête du classement du sprint avec deux courses restantes.

Chez les messieurs, Noé Naeff a impressionné en remportant sa quart de finale avant de manquer la finale pour un peu plus d’un dixième dans une photo finish. Il signe néanmoins son meilleur résultat individuel en Coupe du monde avec une 9e place. Dans les rues de Drammen, un décor bien différent des stades et des forêts qu’on voit normalement, les fondeurs se sont livrés à une course dramatique, une chute emportant le géant Johannes Høsflot Klæbo et l’Américain Ben Ogden déjà en demi-finale. C’est donc avec un podium inhabituel que s’est terminée la compétition, le Norvégien Ansgar Evensen s’offrant une toute première victoire sur le Cirque blanc, devant le Tchèque Jiri Tuz, et un second Norvégien, Kristian Kollerud, déjà sur le podium lors de son premier départ parmi l’élite.

SSW