Il y a une année, Ramon Zenhäusern avait triomphé lors du slalom de Chamonix. Le skieur de Bürchen partageait le podium avec un autre Valaisan, Daniel Yule, 3e. D’ailleurs, Ramon Zenhäusern est monté sur la boîte lors des trois derniers slaloms disputés sur la Verte des Houches qui convient parfaitement à ses qualités.

Le Haut-Valaisan sera l’un des atouts helvétiques à nouveau ce dimanche en Haute-Savoie. Il se remet progressivement de ses douleurs dorsales et sa première manche, avant son élimination, à Schladming, laisse entrevoir les progrès effectués. Et le camp suisse peut se targuer de posséder plusieurs cartouches pour cartonner à Chamonix. Daniel Yule, Marc Rochat et Loïc Meillard, qui a renoué avec le podium en super-G à Garmisch-Partenkirchen, sont en forme et peuvent briguer un top 3. Luca Aerni aura également sa carte à jouer. Le champion de Crans-Montana skie très bien en ce moment et entend encore progresser dans la hiérarchie. Pour Tanguy Nef, il s’agira de marquer des points après trois éliminations lors des quatre derniers slaloms disputés.

Reto Schmidiger, qui a montré de belles choses à Schladming avant de sortir en deuxième manche, et Fadri Janutin complètent la sélection suisse. Le Grison, vainqueur d’un slalom de Coupe d’Europe à Berchtesgaden, remplace numériquement Noel Von Grünigen dans la sélection suisse.

Pour rappel, il n’y aura qu’un slalom à Chamonix ce week-end. Les fortes températures et le manque de neige ont conduit à l’annulation des deux descentes qui étaient également au programme.

JT