Cela s’est joué dans un mouchoir de poche. Corinne Suter a dû s’avouer vaincue lors du super-G de Val d’Isère pour trois petits centièmes par rapport à la championne olympique Ester Ledecka, alors que l’Italienne Federica Brignone prend la 3e place. Encore une fois, la Schwytzoise s’est montrée extrêmement à l’aise sur la piste Oreiller-Killy, tendant ses trajectoires au maximum. Il aura finalement manqué un rien à la tenante du Globe de cristal pour signer un quatrième succès en Coupe du monde, alors qu’elle était encore en tête au dernier temps intermédiaire.

“Je prends vraiment du plaisir en ce moment”

Mais Corinne Suter peut tirer un bilan extrêmement positif de ce tout premier week-end de Coupe du monde de vitesse en France. Elle s’est imposée vendredi lors de la première descente avant de terminer deuxième les deux jours suivants. La Suissesse est en toute grande forme et se profile comme la grande favorite à sa propre succession au classement final de la descente et du super-G. Elle grimpe sur un septième podium consécutif en Coupe du monde dans les épreuves de vitesse.

“Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment rapide en ce moment, s’est réjouie la double médaillée mondiale. J’étais déjà rapide cet été à l’entraînement mais c’est agréable de confirmer. J’ai désormais besoin de rentrer à la maison pour réaliser ce qui m’arrive. Ce n’est pas si simple de toujours être devant, de confirmer. Je suis très heureuse d’avoir pu le faire. Je prends vraiment du plaisir en ce moment, c’est pourquoi je suis si rapide à mon avis. Je me suis mis de la pression et c’est cool de pouvoir assumer.”

Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin dans le coup

Si Corinne Suter a brillé, Lara Gut-Behrami a confirmé. La skieuse de Comano, des plus régulières depuis le début de l’hiver, a pris une très bonne 5e place. Des entrées de courbe toujours dérapées l’empêchent toutefois de pouvoir aller chercher un nouveau podium cette saison après celui du parallèle de Lech-Zürs. Michelle Gisin se classe également dans le top 10. Sans être irréprochable, l’Obwaldienne prend le 9e rang.

Priska Nufer (16e) et Jasmina Suter (18e), qui signe sa meilleure performance en super-G, se classent également parmi les vingt meilleures skieuses. Pour sa seconde course de Coupe du monde après la descente de Garmisch-Partenkirchen (30e) il y a deux ans, Noémie Kolly ne marquera pas de point cette fois-ci. La Fribourgeoise a toutefois pris un honorable 36e rang.

JT