On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Corinne Suter, Sofia Goggia et Breezy Johnson trustent une nouvelle fois le podium de la seconde descente de Val d’Isère. Mais si l’Américaine, qui avait glané son premier top 3 en carrière vendredi est à nouveau 3e, Sofia Goggia a ravi la plus haute marche à sa rivale schwytzoise. L’Italienne, qui avait commis plusieurs erreurs lors de la première descente, a été impériale sur la piste Oreiller-Killy ce samedi. Malgré une nouvelle performance des plus propres, Corinne Suter a dû s’avouer vaincue pour 24 petits centièmes.
La championne olympique signe le 8e succès de sa carrière, le premier en descente depuis Crans-Montana en 2019. L’Italienne s’est parfaitement remise de sa fracture du radius dont elle a été victime à Garmisch-Partenkirchen l’hiver dernier et prouve qu’il faudra compter sur elle, à nouveau cette saison, pour le Globe de cristal de la spécialité. Après deux courses, Sofia Goggia partage la place de leader avec Corinne Suter, ce qui promet d’ores et déjà une belle empoignade. Au lendemain de sa victoire, la Suissesse, elle, grimpe sur le 11e podium de sa carrière, mais se trouve surtout sur la boîte pour la sixième fois de suite dans les épreuves de vitesse, preuve en est de la régularité de la double médaillée des Mondiaux d’Are qui a totalement explosée depuis son exploit en Suède. “Je reste très heureuse avec cette deuxième place”, a-t-elle déclaré après sa course.
2️⃣ World Cup downhill leaders, how exciting will this season be? #fisalpine pic.twitter.com/SEXb2F3UrM
— FIS Alpine (@fisalpine) December 19, 2020
Michelle Gisin y a cru
Sur la retenue vendredi (20e) alors qu’elle s’est élancée après une pause de près d’une demi-heure à la suite de la chute et de la blessure de l’Autrichienne Nicole Schmidhofer, Michelle Gisin a su lâcher les chevaux ce samedi. L’Obwaldienne prend un très bon 9e rang. Elle aurait même pu prétendre à mieux, puisqu’elle avait encore le meilleur temps intermédiaire à l’avant-dernier chrono de référence. Qu’importe, elle prend des points importants pour le général vis-à-vis de Petra Vlhova et Marta Bassino larguées au classement lors de cette seconde descente et en l’absence de Mikaela Shiffrin.
Lara Gut-Behrami est toujours aussi régulière. La Tessinoise se classe au 11e rang et manque pour la première fois le top 10 cette saison en six courses. Priska Nufer, pour sa part, signe un second top 15 en deux courses en prenant la 13e place. Et mine de rien, l’Obwaldienne valide par la même occasion son ticket pour les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, qu’elle devra peut-être encore décrocher à l’interne. A noter encore la 19e place de Jasmine Flury, la 21e de Jasmina Suter et la 22e de Joana Hählen.
JT