Le duel tant attendu entre Sofia Goggia et Corinne Suter est bel et bien lancé, et ce dès la première descente de l’hiver à Lake Louise. “Ça promet une belle bagarre pour la saison, car c’est très serré. On doit se pousser l’une et l’autre à la limite”, sourit dans l’aire d’arrivée la Schwytzoise qui n’a été battue que pour quatre malheureux petits centièmes par sa rivale transalpine, mais qui grimpe sur le podium pour la vingtième fois de sa carrière. “C’est sur le haut du parcours que je perds ces centièmes. J’ai me suis retrouvée basse sur la trajectoire et j’ai perdu du temps. Mais lorsque l’on est rapide, ce genre d’erreur peut arriver.”

Qu’importe, la championne olympique se satisfait pleinement de cette place de dauphine. “Débuter la saison avec un podium est une très bonne performance.” D’autant plus, et malgré d’excellents entraînements, que la Suissesse ne parvenait pas vraiment se situer avant cette première épreuve de l’hiver, ne sachant pas si son choix de changer de serviceman durant l’été pour franchir un nouveau palier était le bon. “Cette situation m’avait un peu tendue”, avoue-t-elle. “Ce n’était pas facile pour tout le monde car nous ne savions pas où nous en étions. Au final, la prestation du jour était très bonne et rassurante.”

Avoir du coeur pour dévaler à 140 km/h

Surtout qu’il fallait avoir du coeur pour s’élancer sur la piste Lindsey Vonn puisque les filles atteignaient facilement les 140 km/h par endroits. “Le tracé était un peu plus ouvert que les autres années, il y avait davantage de vitesse”, explique Corinne Suter qui n’a pas eu froid aux yeux, malgré les températures frôlant les -25°. “Il faut prendre les risques nécessaires si tu veux être devant, tu ne peut pas rester assise. Et on l’a vu, au final, cette course se joue à un rien.”

Et la skieuse helvétique entend prendre sa revanche sur Sofia Goggia dès samedi sur la piste canadienne où se déroulera une nouvelle descente. “Je sais que je n’ai pas été performante partout, je n’ai pas tout le temps bien conduit mon ski. Je suis impatiente de me retrouver une nouvelle fois dans le portillon de départ.

Un peu de frustration pour Joana Hählen

Les Suissesses ont réalisé un excellent d’ensemble puisqu’elles sont cinq dans le top 20 et trois dans le top 10. Au 9e rang, Joana Hählen se montrait toutefois un brin frustrée de ne pas être parvenue à accrocher un meilleur rang sur une piste qu’elle affectionne pourtant. “J’aurais été contente avec un top 5, c’est vrai”, assure la Bernoise à qui il manquait malgré tout six dixièmes pour se rapprocher de son objectif. “La piste tapait davantage qu’à l’entraînement, c’est la raison pour laquelle j’étais peut-être un peu trop gentille. FInalement, je suis contente de ma performance.”

Jasmine Flury: “J’étais nerveuse avant la course”

Elle devance sa compatriote Jasmine Flury qui, au contraire, était ravie de prendre une bonne 10e place pour lancer son hiver. “C’est un super départ, surtout que Lake Louise n’est de loin pas ma course préférée. Je ne suis jamais parvenue à me montrer rapide ici où il y a beaucoup de vitesse”, se marre la Grisonne qui n’a jamais fait mieux que 9e en descente dans l’Alberta et qui s’était mis un peu de pression avant cette première de l’hiver. “J’étais vraiment nerveuse ce matin. Je dois encore améliorer deux ou trois choses pour demain.”

Johan Tachet, Lake Louise