Mathilde Gremaud peut souffler! Si elle prenait soin de ne pas trop se mettre de pression, la Rochoise est une championne. Et elle s’est élancée dans le slopestyle d’Aspen clairement avec l’objectif de repartir avec une breloque. Tout le monde autour d’elle ne s’est d’ailleurs pas fait prier ces derniers jours pour lui rappeler que c’était la seule qui manquait encore à son immense palmarès, accumulé à seulement 21 ans. Mission accomplie donc pour la Fribourgeoise, uniquement devancée par la Chinoise Eileen Gu lors d’une épreuve de slopestyle de haut vol, où les conditions atmosphérique ont quelque peu compliqué la tâche des athlètes. Et une poignée de secondes avant même de monter sur son premier podium mondial, Mathilde Gremaud s’est confiée. Voici ses premiers mots.
Mathilde Gremaud, quel sentiment prédomine quelques minutes à peine après votre incroyable compétition?
Je suis vraiment trop contente. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir ajouter cette ligne à mon palmarès.
Vous avez semblé énervée contre les organisateurs de vous avoir laissé vous élancer dans les rafales pour votre dernier run. Vous n’êtes donc plus trop remontée?
C’est sûr que c’était frustrant comme situation. Le vent soufflait vraiment fort et j’ai vraiment eu l’impression que je ne pouvais pas lancer mon dernier saut. C’est dommage car j’avais une vraie possibilité d’aller me battre pour la médaille d’or. Et j’aurais bien voulu avoir une dernière chance.
Vous aviez prévu de tenter un double cork?
Oui, je voulais essayer de le plaquer. On a eu l’occasion d’effectuer passablement de manches d’entraînement sur ce parcours, c’était agréable. On a vraiment bien pu se préparer alors je savais que j’étais capable de le faire.
Et devant, Eileen Gu était tout de même très solide.
Oui, mais elle n’a aussi finalement posé qu’un run. C’était possible d’aller la chatouiller.
Ce n’est que partie remise, l’année prochaine chez elle en Chine, pour les Jeux olympiques…
Oui, j’espère. On va travailler pour!
Et il vous reste encore une belle chance avec le Big Air à Aspen!
En effet! Et ce résultat aujourd’hui est vraiment motivant pour la suite. Je vais tout faire pour aller jouer tout devant.
Vous nous réservez une belle surprise pour mardi et la finale?
On verra bien (rires). Mais ça ne sera pas simple. Il faudra aussi faire preuve de prudence et de tactique car deux des trois sauts effectués vont compter au calcul final. Ce n’est pas simple.
Laurent Morel