Dix jours. Cela fait 10 jours que Colin Wili aurait dû embarquer pour les Etats-Unis avec ses coéquipiers de la Swiss Freeski Team. Le skieur de 22 ans, engagé en slopestyle et en Big Air, avait un statut d’outsider qui lui permettait de rêver, dans un bon jour, à chatouiller les meilleurs pour envisager une médaille. Avait? Oui, car le rider de Steinegg n’est toujours pas à Aspen, où se disputent les épreuves de Park & Pipe de ces Championnats du monde. Certes, les circonstances sont particulièrement compliquées cet hiver en raison de la pandémie de Covid-19, mais le trublion helvétique ne mérite pas pareille sanction, totalement injustifiée.

Comme la plupart des protégés de Greg Tuscher, Colin Wili a rejoint dans un premier temps Francfort il y a une dizaine de jours donc afin d’embarquer pour un vol transatlantique jusqu’à Denver. C’est dans l’aéroport allemand que la situation s’est corsée pour l’Appenzellois. Celui-ci n’a pas été autorité à embarquer pour le Colorado pour une question de permis manquant. Se rendre aux Etats-Unis n’a rien d’une sinécure actuellement, même pour des athlètes professionnels. Il faut en effet, “as usual”, remplir une demande de visa et ce, en plus de présenter une invitation qui explique le besoin de la présence outre-Atlantique.

Impossible donc de s’envoler pour les “States” sans ces documents validés par l’administration américaine. Colin Wili en a fait les frais car les papiers en question ne sont apparemment jamais parvenus aux autorités, alors qu’ils ont été transmis en même temps que ceux de ses coéquipiers. Son nom n’est pas apparu dans le système de contrôle des frontières américaines. Après avoir attendu trois jours en Allemagne, il est rentré en Suisse, afin d’essayer de quitter le pays avec les snowboardeurs. Rien à faire, sa situation est restée bloquée, malgré les insistantes demandes de Swiss-Ski afin de faire évoluer la situation. L’ambassade américaine ne s’est apparemment pas montrée très coopérative. Et malgré la pression des responsables de la fédération helvétique sur les organisateurs, la situation a guère évolué. Il faut dire que US Ski&Snowboard est particulièrement stricte et interdit notamment la présence de journalistes sur place, dans le park de Buttermilk Mountain.

Régulièrement testé pour le Covid-19 afin d’être prêt à voyager en tout temps, Colin Wili voit enfin le bout du tunnel. Il a reçu un nouveau permis et a pu s’envoler pour les Etats-Unis ce jeudi. Il devrait donc pouvoir participer au Big Air en début de semaine prochaine, alors qu’il est d’ores et déjà forfait pour la compétition de slopestyle dont les qualifications sont prévues ce jeudi, alors qu’il avait terminé 6e de l’épreuve il y a deux ans. Et après avoir manqué une semaine d’entraînement à Aspen, Colin Wili partira quoiqu’il arrive avec un handicap sur la neige des Rocheuses.

LMO