Les Norvégiens refusent de céder des victoires en ski de fond en ce début de saison. Jessie Diggins a brisé la domination suédoise chez les dames. Les Suisses ont quant à eux decidé de se régénérer à la maison pour être fin prêts pour les prochaines courses.

Ça devient presque répétitif. Encore une course de ski de fond, encore une victoire norvégienne chez les messieurs. Samedi c’est Pål Golberg qui a gagné l’individuel libre de 10 km à Gällivare (SWE), portant le bilan de la nation scandinave à quatre victoires en quatre courses en ce début de saison. Suivi de ses compatriotes Harald Østberg Amundsen et Iver Tildheim Andersen, le trio a assuré un podium entièrement aux couleurs de la Norvège .

Une Américaine vient gâcher la fête aux Suédoises

L’Américaine Jessie Diggins a de son côté réussi à devancer un trio de Suédoises – elles aussi dominantes jusqu’à présent – pour remporter la course chez les dames. Elle s’est imposée avec une avance non négligeable de 23″1 devant Ebba Andersson et Moa Ilar.

Les Suisses à la maison

Les Suisses, qui avaient fait de bons résultats à Gällivare il y a deux semaines dans des courses FIS – Cyril Fähndrich terminant même premier dans l’individuel libre de 10 km – ont préféré faire l’impasse sur l’étape ce weekend. Après avoir lancé leur saison à Ruka (FIN), ils ont opté de rentrer en Suisse, histoire de reprendre des forces pour les prochaines compétitions.

SSW