Nadine Fähndrich reprend un peu de distance face à Maja Dahlqvist dans sa quête de Globe de cristal en sprint. La Lucernoise, brillante 3e à Tallinn mardi soir, a récupéré 20 points à sa rivale suédoise, seulement 7e sur les rives de la mer Baltique, pour compter désormais un avantage de 22 unités. Il ne reste plus qu’une course dans la discipline, samedi à Lathi, et qui plus est en style classique, un format dans lequel la Suissesse se sent à l’aise cet hiver. Il lui suffira de terminer devant la Scandinave en Finlande.
Nadine Fähndrich, qui a facilement dominé son quart et sa demi-finale, a dû s’avouer vaincue en finale de l’épreuve estonienne par la Norvégienne Kristine Stavås Skistad et la Suédoise Jonna Sundling, qui avaient encore assez d’énergie pour se battre pour la victoire. C’est le quatrième podium de la fondeuse d’Horw cette saison après ses trois succès en début de saison. En grande forme jusqu’au Nouvel an, elle avait connu ensuite un creux et n’avait pu pleinement se mettre en évidence aux Mondiaux de Planica. Elle retrouve la forme au bon moment, dans la dernière ligne droite, pour devenir la seconde athlète suisse à remporter un Globe de cristal après la légende Dario Cologna.
Lea Fischer (19e) et Alina Meier (23e) ont été éliminées en quarts de finale. Même constat pour Janik Riebli (14e) et Roman Schaad (24e) sortis dès la première série éliminatoire. Valerio Grond (35e) et Erwan Käser (36e) n’ont pas passé l’écueil des qualifications. La victoire est revenue à l’inévitable Johannes Høsflot Klæebo devant le Français Lucas Chanavat et le Norvégien Even Northug.
JT