Nicolas Huber a réussi son meilleur résultat en Big Air 6 ans après. Le Zurichois a terminé 5e sur le tremplin de Shougang dans la capitale chinoise. La star locale Su Yiming s’est montrée imbattable, tandis que chez les dames Anna Gasser a confirmé son retour en forme.

La Chine plaît à Nicolas Huber. Le Zurichois, seul Suisse qualifié pour la finale du Big Air à Pékin, s’est finalement classé 5e, marquant son retour dans le top 10 dans la discipline pour la première fois depuis décembre 2019. À l’époque, il avait terminé 8e justement dans la capitale chinoise. Plus marquant encore, la dernière fois que le vétéran de 28 ans a livré un aussi bon résultat était il y a 6 ans jour pour jour: une 4e place a Mönchengladbach. Un retour mérité pour celui qui a aussi récolté une médaille de bronze aux Championnats du monde à Bakuriani (GEO) en mars.

Le rider zurichois avait livré un excellent 2e saut (back 1800 nosegrab) samedi mais s’est manqué sur le 3e pour s’en tirer avec 162.75 points dans une finale dominée par des riders asiatiques. Le jeune prodige Su Yiming, star locale depuis sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2022, a ravi le public chinois en remportant la victoire, devant les Japonais Ryoma Kimata et Kira Kimura.

Anna Gasser retombe sur ses pattes

Chez les dames, l’Autrichienne Anna Gasser, qui avait dû faire six semaines de pause après s’être fait mal au talon et qui ne s’était que peu entraînée avant de prendre l’avion pour la Chine, a montré qu’elle était elle aussi bien de retour. Sur le tremplin de Shougang où elle avait gagné sa deuxième médaille d’or olympique il y a 2 ans, elle s’est imposée devant l’Australienne Tess Coady et la Japonaise Miyabi Onitsuka. Aucune Suissesse n’etait en lice.

SSW