Les qualification du sprint classique de Ruka (FIN) avaient laissé entrevoir des espoirs. Mais autant Nadine Fähndrich que Valerio Grond n’ont pu confirmer en phases éliminatoires de la première compétition de ski de fond de la saison. La Lucernoise, tout d’abord, s’était classée 7e des qualifications à un peu plus d’une seconde de la Norvégienne Ane Appelkvist Stenseth. Elle termine quatrième de sa série en quart de finale, manquant assez largement l’une des deux premières places qui l’auraient menées en demi-finale. L’ambitieuse fondeuse de Horw, qui disputait sa première course sur ses nouveaux skis, se classe 17e après avoir échoué d’un rien de se faire repêcher au temps.

Son compère grison a connu pareille mésaventure. Excellent 6e des qualifs, Valerio Grond a séché en quart dans une première série ultra-relevée où se trouvait notamment le patron norvégien Johannes Høsflot Klæbo. Le Suisse n’a pas pu faire mieux que 5e pour une 21e place finale.

Chez les dames, les Suédoises Emma Ribom et Johanna Hagström signent un doublé. Alors que les Norvégiens ont réalisé un récital s’adjugeant les quatre premières places. Klæbo l’a emporté devant ses compatriotes Even Northug, Pål Golberg et Erik Valnes.

JT