Le Liechtenstein voit l’une des plus grandes sportives de son histoire dire stop. Tina Weirather a en effet annoncé ce mercredi sa volonté de prendre sa retraite sportive après 15 ans sur le front de la Coupe du monde et 222 départs. Cette décision tombe malheureusement après une fin de saison en queue de poisson, annulée à cause du coronavirus, pour celle qui s’entraînait avec l’équipe de Suisse depuis de longues années.

Tina Weirather, c’est un visage d’ange et un sourire qui aura marqué le Cirque blanc depuis son arrivée en 2005. Surtout, la skieuse de Schaan a su se faire un prénom dans l’élite du ski mondial. Ce n’était pas gagné d’avance puisque la trentenaire n’est autre que la fille des anciens champions Hanni Wenzel et Harti Weirather. Hanni Wenzel (4 breloques) et son frère Andreas (2) ont remporté 6 des 10 médailles liechtensteinoises aux Jeux olympiques. Plutôt pas mal pour une famille qui en cumule donc 7! Surtout que l’Autrichien Harti Weirather, père de Tina donc, a lui été champion du monde de descente en 1982. Rien que ça.

Mais Tina Weirather a su se forger son propre palmarès. Rapidement orientée vers la vitesse, la native de Vaduz est montée sur son premier podium de Coupe du monde en descente en 2011. Très régulière dans les disciplines de vitesse, elle a logiquement été récompensée par deux Globes de cristal de super-G, en 2017 et 2018. C’est également il y a deux ans qu’elle avait décroché sa première et seule médaille olympique, le bronze du super-G à PyeongChang. Il faut dire que sa carrière a été semée d’embuches, avec notamment plusieurs ruptures des ligaments croisés. Vice-championne du monde de super-G en 2017 à Saint-Moritz, Tina Weirather reste sur un hiver plus compliqué, lors duquel elle n’a jamais réussi à grimper sur le podium. Ce qui ne lui enlèvera pas ses 9 succès en Coupe du monde (41 podiums).

“Tout a une fin (sauf les saucisses qui en ont deux), a écrit Tina Weirather sur ses réseaux sociaux en parallèle de la vidéo qu’elle a posté. Aujourd’hui, je suis officiellement retraitée. Ce fut un voyage passionnante, l’aventure d’une vie. Ce que je suis devenue, c’est grâce au ski. Quinze ans après ma première course en Coupe du monde, je peux dire sans regret que je me suis donnée à fond.”

LMO