La population découvre le monde du confinement et la première semaine a peut-être été stressante pour certains. Entre le télétravail et les tentatives d’apprivoiser les programmes pour réaliser des visioconférences, les mauvaises herbes du jardin à arracher, le chat à ne pas trop vexer en empiétant sur son espace vital, les enfants qu’il faut occuper en leur apprenant à passer la panosse, les suricates à nourrir (ces dernières activité variant évidemment selon les espèces que vous possédez chez vous), et vos tentatives (ratées) de jouer à Top Chef, vous vous laissez naturellement aller le week-end arrivant.
Un petit verre de rosé pour profiter de l’arrivée du printemps sur le balcon, puis la bouteille, une bière en larvant devant J-Lo et Anthony Hopkins dans le chef-d’œuvre hollywoodien “Anaconda”, puis une deuxième, troisième, voire septième bière car c’est vendredi soir et le samedi, tu recommences la même routine avec “Budapest”, autre chef-d’oeuvre cinématographique, et le dimanche devient tout de suite plus difficile. Les bonnes résolutions sportives d’avant confinement se sont envolées aussi rapidement que celles du 1er janvier.
En live sur Instagram
Mais tout n’est pas perdu. Et ce, grâce à Candide Pralong, membre de l’équipe de Suisse de ski de fond, et sa compagne Julia, ancienne athlète de haut niveau. Le couple de fondeurs organise depuis la semaine dernière des sessions de renforcement musculaire, chaque deux jours, depuis leur domicile à Nyon et les diffuse en direct sur leur compte Instagram (juldide_workouthome). “L’idée nous est venue il y a quelques jours puisque nous nous entraînions à la maison ensemble à la maison”, explique le fondeur du val Ferret, exilé sur la Côte. “Sur internet, on trouve toujours des exercices à faire, mais nous nous sommes dit de faire un live, de se retrouver avec nos amis, en quelque sorte, car c’est ce qui nous manque, pour partager un moment convivial.” Trêve de palabres, place au sport!
Comme mon entraîneur du FC Gingins séniors nous a dit que l’on ne devait pas uniquement rester performant pour la troisième mi-temps, j’ai décidé de suivre la séance ce lundi soir. Il est 18h10, je me prépare mentalement à affronter l’entraînement proposé de 45 minutes. Le live a déjà commencé et Julia demande que chacun prépare ses accessoires, en l’occurrence juste trois des éventuels 37 rouleaux de papier toilette que vous avez chez vous. 18h15, pétante, le live Instagram comprend déjà une bonne septantaine de participants, dont les fondeurs Jovian Hediger, Erwan Käser ou encore Roman Furger. Candide Pralong lance l’échauffement. “Un bon petit cardio”, assène-t-il avec du Macklemore en fond pour te motiver. Trois séries d’exercices pour chauffer l’ensemble du corps à coup de petits sauts, de pas de patineurs et de sprints sur place. ” On ne pense à rien d’autre”, poursuit le prof en accélérant le rythme.
“Les tablettes pour la plage”
“Si vous voulez boire quelque chose, c’est maintenant.” Je vous conseille de préférence de l’eau dans cette situation… Et le corps de la séance, “pour les tablettes à la plage” qu’ils disent, peut débuter. Ici pas de poids, mais des objets de la vie courrante, avec, pour cette soirée, des rouleaux de papier de toilettes pour agrémenter l’histoire. En mode crunch ou planche, l’objectif est, soit, de contourner les rouleaux avec ses jambes ou de les déplacer avec ses bras. “Ca commence à piquer, n’est-ce pas Julia”, rigole Candide en sachant pertinemment que toi, à la maison, tu galères. Au moment où tu sens le regard inquisiteur de ton chien qui se demande quel est ton problème en squattant son tapis préféré, voici que “Juldide” nous sort une spéciale “exercice favori de Dario Cologna”, quadruple champion olympique, qui s’est prêté au jeu pour le couple. Une histoire à marcher à quatre pattes avec seulement deux appuis, aussi épineux que le nom attribué au mouvement: “La salamandre Spiderman”.
“Il reste deux blocs” poursuit Candide Pralong sans sembler transpirer la moindre, alors que tu te questionnes sur la raison de ton refus de cet apéro Skype en ce lundi soir pour bien couper la semaine. A plat ventre, c’est au tour du dos de morfler. “C’est important pour l’équilibre des chaînes musculaires”, mentionne le Valaisan en faisant tourner ses rouleaux de papier toilette autour de lui aussi facilement qu’il fait glisser ses spatules sur la neige. Je ne vais pas vous mentir, une ou deux insultes ont fusé. Désolé.
Vous n’allez plus écouter “Roxanne” de la même manière
“On va prendre une chaise”. La phrase laissait augurer le repos du guerrier. Mais une chaise ne sert pas uniquement à s’asseoir, mais aussi travailler les triceps, les jambes ou encore les pectoraux en équilibre. Puis vient l’heure de la cerise sur le gâteau, “l’exercice bonus”, clament les deux athlètes dans un sourire vicieux. Si tu aimais le groupe “The Police”, tu vas vite déchanter. Sous le rythme de la célèbre chanson du groupe britannique, il s’agit alors d’effectuer un burpee à chaque fois que tu entends “Roxanne”. Si le premier refrain te met dans l’ambiance, le second est méchamment rythmé. Après une quinzaine de “Roxanne” enchaîné en deux-deux, tu maudis Sting, mais tu t’accroches en pensant que tu as certainement, à passés 30 ans, encore le potentiel pour te lancer dans une carrière de haut niveau après avoir survécu à cette séance.
J’ai certes transpiré et galéré une ou deux fois, mais toujours est-il que les séances offertes par Candide et Julia sont accessibles à tout à chacun, selon comment vous appréhendez les exercices. “L’objectif est d’avoir de la variation”, nous explique sérieusement après l’entraînement du jour le fondeur. “Julia explique concrètement les bases de chaque mouvement pour les novices, alors que de mon côté j’essaie de donner du challenge à ceux qui veulent davantage transpirer.” Le Valaisan rappelle qu’ils ne sont “pas de professionnels”. “Notre but est de nous amuser et de bosser un peu en proposant des exercices basiques, sans se prendre au sérieux non plus.” Si le concept fonctionne, le couple entend poursuivre l’expérience jusqu’à la fin du confinement. “Ce qui nous motive, c’est de voir les retours des gens, dont on avait plus de nouvelles depuis pas mal de temps pour certains, qui participent et qui sont contents de partager ce moment avec nous.”
D’autres séances avec Erwan Käser
Et si vous n’êtes pas rassasié, ce mardi, toujours à 18h15, c’est le coéquipier de Candide Pralong, Erwan Käser qui prend le relais pour vous offrir une nouvelle séance, également avec son amie. Seule condition pour ce mardi: “Apportez votre animal de compagnie”. Si vous n’avez pas de suricate, ni d’enfant, un pack de bières peut faire l’affaire. Pendant et après la séance…
Johan Tachet, à la maison