« Don’t stop me now » (Ne m’arrêtez pas maintenant ») pourrait désormais chanter enfin Nicolas Huber, en hommage à son idole Freddie Mercury, dont il s’est inspiré pour son look ces derniers jours en Géorgie. Il l’a attendue depuis longtemps, le snowboardeur remporte la médaille de bronze du Big Air des Championnats du monde de Bakuriani. Le fantasque rider zurichois tient son deuxième métal dans un grand rendez-vous après l’argent du slopestyle glané à la Sierra Nevada en 2017. Depuis, il n’était jamais parvenu à confirmer tout son talent, faisant davantage parler de lui sur les réseaux sociaux par ses excentricités que sur sa planche. D’ailleurs son meilleur résultat en Coupe du monde depuis quatre ans était une 6e place lors des finales de Silvaplana la saison dernière.

Mais Nicolas Huber s’est recentré et il a bossé dur ces derniers mois. Notamment une nouvelle figure, le 1800 backside nose grab qu’il a plaqué lors de son troisième et dernier run. Une figure, couplée à son premier saut – un cab triple 1620 nose grab – qui lui a permis de se glisser sur la troisième marche du podium. Une récompense méritée pour le Zurichois, qui termine derrière le Japonais Taiga Hasegawa, favori de la compétition, et le Norvégien Mons Røisland.

Anna Gasser en patronne

Chez les dames, Anna Gasser s’est offert un second titre mondial après celui de la Sierra Nevada en 2017 en Big Air déjà. La double championne olympique autrichienne a pleinement justifiée son statut de favorite pour dominer la compétition et devancer la Japonaise Miyabi Onitsuka et l’Australienne Tess Coady.

Ariane Burri, 15e des qualifications, ne s’est pas qualifiée pour la finale.

JT