Personne ou presque ne peut battre Sofia Goggia cette saison en vitesse. Après son triplé à Lake Louise, elle réalise le doublé à Val d’Isère en remportant le super-G ce dimanche après son succès samedi en descente. Hormis une 2e et une 6e place à Saint-Moritz, la skieuse de Bergame est sans concurrence en vitesse. Seule la revenante norvégienne Ragnhild Mowinckel s’en est approchée à trois dixièmes. Ses compatriotes Elena Curtoni (3e) et Federica Brignone (4e) se trouvent déjà à une demi-seconde. Sur la piste Oreiller-Killy, Sofia Goggia a fait parler la tête sur un haut du tracé très tournant avant de laisser aller les skis, sur les partes planes où elle excelle.

Avec ce nouveau succès, le 16e de sa carrière, Sofia Goggia devient la 2e transalpine la plus titrée sur la Coupe du monde, à égalité avec Deborah Compagnoni. Elle revient à une seule longueur de la recordwoman italienne… Federica Brignone. De plus, elle fait une excellente opération dans la course au grand Globe de cristal. Elle prend encore des gros points vis-à-vis de Mikaela Shiffrin, 5e, mais surtout à Petra Vlhova, qui se concentre actuellement sur les épreuves techniques, et Lara Gut-Behrami, positive au Covid-19, absentes à Val d’Isère.

Corinne Suter, encore 6e, sauve l’honneur suisse

Côté helvétique, c’est une nouvelle fois Corinne Suter qui sauve plus ou moins les meubles. La Schwytzoise, 6e de la descente, a réédité pareille performance sur super-G, restant à trois dixièmes du podium 100% transalpin. Pas certain que la vice-championne du monde de la spécialité s’en contente.

Derrière, seule Noémie Kolly est parvenue à tirer son épingle du jeu. Malgré quelques imprécisions, la Fribourgeoise se trouve aux portes du top 20. Les autres Suissesses sont bien distancées. Michelle Gisin avait le top 10 en ligne de mire, mais une grosse erreur de trajectoire en fin de parcours l’a faite plonger dans le tableau alors qu’elle réalisait une bonne course jusqu’ici. Jasmine Flury et Priska Nufer marquent des points.

JT