Ils étaient chauds et n’ont pas déçu. Marco Odermatt (2e) et Beat Feuz (3e) ont une nouvelle fois brillé sur le Lauberhorn. Les deux Suisses n’ont été battus que par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui prend sa revanche du super-G, sur les terres helvétiques. Il aura manqué 0″19 au Nidwaldien et trois dixièmes au Bernois pour aller chercher la victoire sur cette première descente de Wengen, amputée comme prévu de ses 45 premières secondes de course. Reste que les deux Suisses poursuivent l’incroyable série de 14 descentes consécutives avec au moins un skieur rouge à croix blanche sur le podium en descente de Coupe du monde.

Un 43e podium en descente pour Beat Feuz

Qu’importe si la victoire lui échappe, Marco Odermatt, qui découvrait Wengen cette semaine, a encore régalé. Au lendemain de sa victoire en super-G, le skieur de Hergiswil a fait parler sa technique et sa science de course, réussissant notamment une masterclass dans le Kernen-S, le passage le plus compliqué de ce Lauberhorn. Le talentueux Suisse signe pour le coup son second podium consécutif en descente, après Bormio, le 23e de sa jeune carrière, et le 10e de l’hiver.

Beat Feuz, pour sa part, réagit sur l’une de ses pistes fétiches. “Kugelblitz”, éliminé à Bormio, renoue avec le podium, son 43e en descente. Gage que le skieur de Schangnau sera encore plus remonté pour la vraie descente de Wengen samedi, lorsque l’on analyse sa course du jour qui a été loin d’être parfaite.

Carlo Janka en a encore sous le pied

Et que dire de Carlo Janka? Le Grison, qui a annoncé jeudi qu’il rangerait les skis après les épreuves bernoises, a offert une performance incroyable sur ce Lauberhorn où il s’est imposé à trois reprises. Pour sa première course de la saison, son avant-dernière en carrière, l’athlète d’Obersaxen, totalement en manque d’entraînement et perclus de douleurs dorsales, a cueilli un magnifique 11e rang.

Stefan Rogentin, 15e, obtient son meilleur résultat de la saison en descente. Sur le podium lors des deux dernières descentes, Niels Hintermann a skié à l’envers sur cette première descente de Wengen pour terminer 18e, juste devant Gilles Roulin. Justin Murisier (30e) marque son tout premier point dans la discipline, pour sa troisième descente en carrière.

JT