Le ski alpin n’est pas toujours sujet à polémique, mais l’affaire qui touche actuellement Stefan Luitz n’a pas fini de faire parler dans les stations du Cirque blanc. Vainqueur du géant de Beaver Creek, le skieur bavarois pourrait être disqualifié. C’est du moins le choix que devrait faire la FIS pour respecter son règlement.

Le commentateur de la RTS John Nicolet a pu voir une photo de la scène avant qu’elle soit partagée plus tard dans la journée. La Gazzetta dello Sport a également évoqué l’information dans ses colonnes. La Fédération allemande assume, mais assure qu’elle pensait que la pratique était autorisée, comme c’est le cas par l’Agence mondiale antidopage (AMA) depuis cette année. Seulement, le règlement de la FIS prime.

Aucun protêt n’a été déposé mais la FIS “enquête sur cette affaire et communiquera dès qu’une décision sera prise.” L’AMA aurait été également saisie. En attendant, les skieurs allemands sont autorisés à concourir. 

Du coup, la victoire devrait revenir à Marcel Hirscher, qui décrocherait donc un 60e succès en Coupe du monde sur le tapis vert. L’Autrichien avait été battu pour 0″14. Auteur d’une folle remontée, Thomas Tumler devrait lui prendre la 2e place, tandis qu’Henrik Kristoffersen complèterait le podium juste devant Loïc Meillard.

En haute altitude

Beaver Creek est une étape quelque peu particulière sur le circuit puisque les courses se déroulent en haute altitude. Le départ du géant a été donné à plus de 3100 mètres et l’arrivée était fixée à plus de 2700 mètres. La prise d’oxygène peut donc avoir des vertus, notamment pour améliorer la récupération.

La FIS interdit depuis 2016 l’utilisation des masques à oxygène sur les lieux de ses épreuves. Le règlement antidopage de l’instance précise même que le fait d’amener sur le site des épreuves un tel matériel par un membre de l’équipe est prohibé. La sanction ne devrait donc pas pouvoir être évitée.

LMO