C’est un petit tremblement de terre qui devrait atteindre la FIS au cours des prochaines heures. Déjà passablement occupée à prévoir d’éventuels ajustements à son calendrier à cause de la pandémie de coronavirus, l’instance mondiale va peut-être devoir complètement revoir celui-ci. Le comité olympique italien (CONI) et la fédération italienne des sports d’hiver (FISI) vont demander à la FIS le report des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo de 2021 à 2022. C’est ce qu’a annoncé Giovanni Malagò, président du CONI, lors d’une retransmission sur la RAI. “Nous aurons plus de temps pour mieux faire le travail, a-t-il justifié. Pour le public et tous les gens qui participeront à cet événement, il faut que la sécurité soit garantie.”

Prévus du 7 au 21 février 2021, ces Championnats du monde se dérouleraient ainsi en mars 2022, à la suite des Jeux olympiques de Pékin, dans un enchaînement encore jamais vu, et moins d’un an avant les épreuves prévues à Courchevel-Méribel en 2023. Mais cette demande devra encore être validée par la FIS. En cas de refus, qui sait si ces Mondiaux ne seraient pas simplement annulés ou relocalisés dans une autre station? En attendant, la FIS a validé en fin de semaine dernière le calendrier de la prochaine saison de Coupe du monde avec des courses notamment à Val Gardena et à Alta Badia au mois de décembre, deux stations également situées dans les Dolomites.

Cortina d’Ampezzo avait déjà dû se résoudre à annuler les finales de Coupe du monde prévues en mars dernier. La station italienne accueillera en revanche les Jeux olympiques de 2026.

LMO