Il neige à gros flocons, il vente et il n’y a aucune visibilité. Logiquement l’entraînement en vue des descentes de Zermatt/Cervinia a été annulé ce vendredi matin, comme la veille. Les athlètes s’étaient tout de même rendus ce matin sur la Gran Becca pour la reconnaissance, mais il n’y avait rien à faire pour les lancer à pleine vitesse sur le tracé au pied du Cervin. “Les fortes chutes de neige la nuit dernière et ce matin ont conduit à l’annulation de l’entraînement afin de s’assurer de la bonne préparation de la course pour samedi”, communique la FIS.

C’est d’ailleurs samedi qu’une petite fenêtre météorologique pourrait permettre aux athlètes de lancer la Coupe du monde masculine qui avait déjà connu un faux départ à Sölden voici deux semaines. “La piste est en mauvais état, très molle”, s’est toutefois inquiété Thomas Stauffer, entraîneur en chef de l’équipe de Suisse masculine.

Ce nouveau report devrait faire les affaires de Christophe Torrent. Le skieur d’Arbaz, qui était en lutte interne pour l’une des places de la descente de samedi, s’était montré à l’aise sur la Gran Becca mercredi lors du seul essai chronométré, signant le 27e temps au total, le 6e suisse. Le Valaisan pourrait alors prendre le premier départ de sa carrière en Coupe du monde. La confirmation est attendue dans la journée.

JT/LMO, Zermatt