Après leur deuxième rang du relais mixte dimanche, les biathlètes suisses sont rentrés dans le rang jeudi lors des premières compétitions individuelles sur la neige slovène de Pokljuka, tant chez les messieurs, dont la course avait été reportée mercredi à cause du brouillard, que chez les dames.

Sur le 20 km masculin, le meilleur représentant rouge à croix blanche est Marco Dodler, 26e. Vingt-sixième, le Bernois n’avait pourtant pas fait partie du relais mixte qui est monté sur le podium dimanche. Mais avec deux fautes au tir, il a été le Suisse le plus adroit derrière sa carabine. Le leader de l’équipe Benjamin Weger aurait pu prétendre au podium sans ses 4 erreurs au tir qui lui ont coûté 4 minutes de pénalité et l’ont repoussé au 46e rang. Le Valaisan a réalisé le 5e temps sur les skis. Jeremy Finello (54e, 3 fautes) et Serafin Wiestner (96e, 7 fautes) n’ont pas fait mieux.

Sur le 15 km dames, Lena Häcki et Elisa Gasparin ont rendu chacune une fiche avec 4 fautes au tir. Les deux Suissesses se retrouvent loin au classement puisqu’elle prennent respectivement les 43e et 51e places. Aita Gasparin (3 fautes) termine pour sa part au 61e rang.

Martin Fourcade évidemment

La victoire chez les messieurs est revenue à l’incontournable Martin Fourcade. Septuple tenant du grand Globe de cristal, le Français prend déjà le maillot jaune de leader de la Coupe du monde grâce à un sans-faute derrière la carabine. Le quintuple champion olympique n’a pourtant pas été venir par son dossard élevé, qui l’a obligé a skier sur une piste ramollie.

Chez les dames, l’Ukrainienne Yuliia Dzhima a surpris les principales favorites pour décrocher son premier succès en Coupe du monde à 28 ans.

JT