C’est fait! Corinne Suter ne peut plus être rejointe en tête du classement de la Coupe du monde de descente. La vice-championne du monde est d’ores et déjà assurée de repartir avec le Globe de cristal de la discipline, alors qu’il ne reste que la course des finales de Cortina d’Ampezzo à disputer. Cela faisait 29 ans et le sacre de Chantal Bournissen que la Suisse attendait ça.

“C’est incroyable, une immense joie, je suis trop contente, s’est exclamée la skieuse de 25 ans. J’étais stressée avant la course, bien plus que d’habitude. Je voulais confirmer ma performance d’hier et ça c’est extrêmement bien passé. Je ne pense pas que les gens s’attendaient à voir deux doublés helvétiques en deux jours. C’est tout simplement magnifique.” Il ne lui a manqué cette fois que 0″02 pour dominer une Lara Gut-Behrami irrésistible sur la piste du Mont Lachaux.

La constance récompensée

Pour cette seconde descente en deux jours, Corinne Suter a su faire fi de la fatigue: “Aujourd’hui, j’étais crevée car je n’ai pas très bien dormi et la journée d’hier était très éprouvante. Mais je me suis dit qu’il fallait tout donner pour une minute et demie. J’ai vraiment réussi à gérer ma course, c’est génial.”

Surtout, ce nouveau podium, le 6e lors de 10 dernières descentes de Coupe du monde lui offre un Globe de cristal qui récompense sa progression au fil des derniers mois. “Etre si constante sur toute une saison, c’est incroyable. Je suis très fière, s’est réjoui la Schwytzoise. Ce Globe, c’était un rêve devenu un objectif avec le temps.”

Désormais, Corinne Suter peut se concentrer sur la chasse au Globe de cristal du super-G, dont elle mène actuellement le classement. “Je vais adopter la même ligne de conduite”, promet-elle. Prochain rendez-vous pour elle le week-end prochain à La Thuile (ITA).

Laurent Morel, Crans-Montana