Il faut croire que les lettres «Hin» conviennent plutôt bien à Killian Peier. Après être monté sur le podium lors de l’épreuve de Hinterzarten (GER) le 28 juillet, le Vaudois a cette fois pris le 2e rang à Hinzenbach (AUT), dans une épreuve comptant à nouveau pour le Grand Prix d’été.
«Seulement» 13e des qualifications sur le tremplin normal autrichien (HS90), le sauteur helvétique a parfaitement su élever son niveau lors du concours. Lors de la première manche, il a d’abord réussi le plus long saut du jour (91m), profitant de conditions aérologiques idéales – pour lesquelles il a été pénalisé de près de 10 points. Seulement devancé par l’Autrichien Daniel Huber et l’Allemand Stephan Leyhe à mi-épreuve, Killian Peier a résisté à la pression en signant le 5e meilleur saut de la 2e manche (86,5m). Il termine finalement au 2e rang avec 8 points de retard sur l’intouchable Daniel Huber et une avance de 0,4 point d’avance sur l’Allemand Karl Geiger.
Voir cette publication sur Instagram
Simon Ammann 30e
Trois autres Suisses étaient présents en Haute-Autriche. Gregor Deschwanden a pris la 17e place et Simon Ammann le 30e rang. Quinzième des qualifications, le Saint-Gallois espérait mieux. Quarante-quatrième, Andreas Schuler n’a lui pas franchi le cap de la première manche.
Grâce à ce 2e podium en carrière dans l’élite, Killian Peier occupe le 6e rang du Grand Prix d’été dont il a manqué les deux dernières étapes. Il confirme son excellente forme estivale, marquée également par 4 podiums en Coupe continentale. Le sauteur de la Vallée de Joux occupe d’ailleurs la 3e place du circuit de «2e division».
LMO