Et si le 10 ou le 17 février prochain, on retrouvait Simon Ammann avec une breloque autour du cou à PyeongChang? Ce qui semblait totalement illusoire il y a encore quelques semaines n’est désormais plus tant impossible. En progression constante ou presque depuis le début de l’hiver, le sauteur du Toggenburg a réalisé, de loin, son meilleur concours à Tauplitz/Bad Mitterndorf.
Sur le tremplin autrichien de vol à skis, le quadruple champion olympique a retrouvé les joies d’un podium qu’il n’avait plus occupé depuis le mois de mars 2015 et une 3e place à Kuopio. Pire, il n’était plus entré dans les 10 en Coupe du monde depuis le mois près de deux ans. Sa troisième place sur ce tremplin de Kulm va lui permettre d’engranger un maximum de confiance pour la suite de sa saison. Et à voir à quel point il a exulté en apprenant qu’il allait monter sur le podium, il en avait bien besoin.
Simon Ammann a fait parler à merveille sa science du saut. Il a réussi des vols à 218 et 227,5 mètres. Certes, il a été comme souvent pénalisé par des notes de style moyenne, mais ses distances lui ont permis de compenser. Deuxième après le premier saut, le quadruple champion olympique a régressé d’un rang lors de la 2e manche, manquant son télémark à l’atterrissage. La victoire est revenue au Norvégien Andreas Stjernen devant son compatriote Daniel Andre Tande. Simon Ammann a empêché un triplé viking pour 0,9 point.
Andreas Schuler (43e), Gregor Deschwanden (48e) et Killian Peier (55e) avaient manqué la qualification au concours réservé aux 40 meilleurs. Une 2e épreuve est au programme sur le tremplin autrichien dimanche.
LMO