Après une entame en demi-teinte à Wisla (POL), l’équipe de Suisse va mieux et ça se voit. Après avoir pris le 6e rang des qualifications vendredi, Simon Ammann a une nouvelle fois réussi de bonnes prestations sur un tremplin qu’il affectionne particulièrement à Ruka (FIN). Il s’y est en effet imposé à trois reprises. Samedi, il a sauté à 139 mètres sur la colline lapone.
« Ce n’était pas parfait, a tout de même relevé le leader de l’équipe de Suisse. Je manque encore d’énergie après la table, c’est quelque chose que je dois améliorer. Je cherche la solution pour imiter quelqu’un comme Stefan (ndlr: Kraft, qui a réussi le meilleur saut du jour). Mais je vole bien, c’est la bonne nouvelle. Et la 7e place, c’est super pour l’équipe. »
« Une bonne dynamique »
Le quadruple champion olympique a emmené dans son sillage une solide formation helvétique. Longtemps d’ailleurs les protégés de Ronny Hornschuh ont cru pouvoir accrocher la 6e place, synonyme du meilleur résultat suisse depuis 8 ans. Gregor Deschwanden a particulièrement brillé, tandis qu’Andreas Schuler et Killian Peier ont « fait le job ».
« Il y avait une bonne dynamique aujourd’hui dans l’équipe, s’est félicité le Vaudois. Les résultats d’hier (lire ici) nous ont donné un peu de légèreté, de confiance. » De quoi espérer briller dimanche. Trois sauteurs devront en effet être qualifiés pour l’épreuve individuelle des Jeux olympiques pour que Swiss Ski aligne une équipe en Corée du Sud.$
Laurent Morel, Ruka