On ne l’avait pas vraiment vu venir après le “snow control” positif il y a six jours. Pourtant, la FIS et les organisateurs ont dû se rendre à l’évidence. Il n’y aura pas de descente à Chamonix le week-end prochain pour fêter les 100 ans des premiers Jeux olympiques d’hiver, qui avaient eu lieu dans la station haut-savoyarde en 1924. “En raison des températures élevées et donc des conditions d’enneigement défavorables aux compétitions”, celles-ci ont été annulées pour “des raisons de sécurité”, a annoncé la FIS ce samedi. Il fait en effet très chaud au pied du Mont-Blanc, il a beaucoup plu et les températures annoncées ces prochains jours sont également largement positives, “extrêmes” annoncent même les organisateurs.
Alors que Markus Waldner a indiqué que les courses annulées ne seraient plus replacées dans le calendrier, ces épreuves ne seront donc pas remplacées. “La FIS a travaillé sur un remplacement potentiel des deux descentes aux mêmes dates que prévu initialement, mais en raison de contraintes de temps, aucune solution n’a été trouvée”, a-t-il été annoncé. La saison de descente ne comptera donc que 9 courses. En terme de disciplines de vitesse, il reste le super-G de dimanche à Garmisch-Partenkirchen, une descente et un super-G à Kvitfjell les 17 et 18 février et les courses des finales.
À noter que ces annulations ne concernent pas le slalom prévu dimanche à Chamonix. Celui-ci aura lieu comme prévu sur le bas de la Verte des Houches.
LMO