Les débuts de Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud au Laax Open ont été couronnés de succès ce vendredi. Les deux skieuses ont en effet rejoint, sans trembler ou presque, la finale de l’épreuve de slopestyle qui aura lieu dimanche dans la station grisonne. Pour la première fois en effet, le grand rendez-vous n’est plus réservé uniquement aux snowboardeurs mais également aux meilleurs freeskieurs de la planète.

Sous le soleil, qui a finalement décidé de faire son apparition à Crap Sogn Gion, Mathilde Gremaud a toutefois eu chaud durant quelques minutes. La Fribourgeoise a en effet manqué le premier de ses deux passages, chutant sur le dernier module. “C’était un peu chaud, sourit-elle. À l’entraînement, on avait du vent de dos assez fort mais il s’est arrêté pour le premier run de qualification. Il fallait aller plus vite mais c’était dur à jauger.” Résultat: un mauvais passage sur un rail et une chute. “J’ai fait le pingouin sur le plat et je suis tombé sur le dos ensuite”, résume la championne olympique en titre. Heureusement, la Rochoise ne souffre que de blessures superficielles et a eu une deuxième chance pour assurer le principal en obtenant la 4e place du jour et son billet pour la finale, malgré quelques imprécisions.

Giulia Tanno de retour

Même constat pour Sarah Höffin, qui a réussi le 2e score du jour derrière la Norvégienne Johanne Killi. “Ça s’est super bien passé, a relevé la Genevoise, qui a plaqué ses deux runs. J’ai augmenté légèrement le niveau de difficulté pour mon deuxième passage et ça a payé.” La championne olympique en 2018 cherchera à monter sur son premier podium de l’hiver dimanche, en espérant que le “Crap Cloud”, ce nuage qui perturbe souvent les épreuves à Laax, reste bien caché.

À noter encore que Giulia Tanno, qui effectuait son retour en compétition après sa grave blessure au genou gauche subie il y a un an à Aspen, a pris la 15e place. La Grisonne est encore en retrait par rapport à son meilleur niveau mais a pu reprendre confiance. Pas sûr toutefois qu’elle participe aux X Games la semaine prochaine, pour lesquels elle est incertaine. Enfin, Anouk Andraska, qui était alignée en Coupe du monde pour la 2e fois, a pris la 16e place.

Laurent Morel, Laax