Mathilde Gremaud peut pousser un “ouf” de soulagement. La Gruérienne, vice-championne olympique en titre, disputera la finale de slopestyle à Zhangjiakou. Mais il s’en est fallu d’un rien pour qu’aucune Suissesse ne se qualifie pour le rendez-vous qui réunira les 12 meilleures. Finalement, et malgré un concours en deçà de ses standards, la médaillée de bronze du Big Air il y a quelques jours a obtenu la 12e et ultime place qualificative, avec quelques dixièmes de points d’avance sur la Canadienne Megan Oldham.
Après un premier run manqué sans réelle difficulté, Mathilde Gremaud a tout de même réussi son deuxième passage, malgré quelques imperfections. De quoi convaincre les juges de lui donner une nouvelle chance mardi pour la grande finale, lors de laquelle elle sera probablement capable d’envoyer du bien plus lourd en terme de figures. Les autres favorites, à commencer par Kelly Sildaru, Johanne Killi, Eileen Gu et Tess Ledeux seront également présentes.
Cela ne sera pas le cas de Sarah Höfflin. La Genevoise de 31 ans, qui avait remporté l’or pour la première apparition de la discipline il y a quatre ans à PyeongChang, n’a pas réussi à gérer la pression. Lors de son premier run, elle n’a pas connu un passage parfait sur les rails avant de chuter lors de son switch 720 sur son troisième saut tout en amplitude. Lors de son deuxième run, une première section de rail ratée lui a coûté cher. Elle n’occupe que le 20e rang final.
LMO, Zhangjiakou