Quelle journée pour Sarah Höfflin au Phoenix Park de Bokwang! La Genevoise a remporté la médaille d’or alors qu’elle n’avait pourtant pas les meilleures sensations possibles lors des derniers jours d’entraînement. “Je n’ai trop eu le bon feeling sur ce slopestyle, je souffrais notamment d’un talon, glissait-elle après les qualifications en matinée. D’ailleurs, je ne sais même pas si mon run va suffire pour la finale.”  Elle a finalement aisément intégré les 12 meilleures (7e).

Lors de ces qualifications, après avoir assuré son premier passage, la skieuse de 27 ans a tenté de réussir une manche de de haut volée pour se mettre en confiance mais a raté une réception. Les doutes ont toutefois vite été balayés lors de la finale. La rideuse qui vit à Chamonix a enfin plaqué son run parfait pour aller chercher le titre olympique pour sa première participation.

Sarah Höfflin, comment vous sentez-vous après cette victoire?

Je suis tellement, tellement contente. C’est vraiment un moment spécial. Toute ma famille a pu venir me voir. Je suis extrêmement heureuse d’être sur le podium avec Mathilde (ndlr: Gremaud). Pour moi, c’était plus important d’être sur le podium avec elle ou avec une autre Suissesse que d’avoir la médaille d’or. C’est le rêve absolu. Mais un jour c’est moi, un jour ça aurait pu être une autre rideuse à cette place. Le niveau est très élevé parmi les meilleures.

Il y a 4 ans, vous ne faisiez pas encore partie de l’équipe de Suisse. Si on vous avait dit que vous alliez devenir championne olympique…

Je ne l’aurais vraiment pas cru, c’est clair… Ça a été un chemin incroyable. Il y a eu des hauts et des bas. Ce n’était pas toujours facile, pas toujours une ligne droite. On le voit par exemple pour Mathilde, qui revient tout juste d’une blessure. Elle, elle a vraiment fait un truc incroyable aujourd’hui. Revenir comme ça et faire 2e aux Jeux olympiques, c’est incroyable.

Quels étaient vos sensations avant de lancer votre dernier run, alors que vous étiez encore derrière Mathilde Gremaud au classement?

Déjà, je ne pensais pas pouvoir rester 2e avec mon premier run et un score de 83 points. Pour moi, c’était un score à jeter à la poubelle. J’avais vraiment envie de faire le switch double cork 900 sur le dernier saut. Le reste du run, je savais que je l’avais en poche car je l’avais réussi plusieurs fois aujourd’hui. Le deuxième run n’avait pas très bien marché, donc voilà, j’ai dû changer 2-3 choses et ça a passé. J’ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir été gênée par le vent aujourd’hui. Tout était de mon côté.

Quand avez-vous commencé à croire que vous  pourriez devenir championne olympique?

Aujourd’hui, avant mon 3e run! (Rires)

Quelle a été votre réaction lorsque Mathilde Gremaud a manqué sa dernière figure et que le titre était acquis?

C’était vraiment dommage pour elle. Moi, je veux voir du bon ski, donc c’est dommage qu’elle ait manqué son switch double cork. Mais la prochaine fois, elle va le réussir. Et elle va me battre!

Vous aviez dit il y a quelques mois que les X-Games (qu’elle a gagnés en Big Air) avaient plus d’importance que les Jeux olympiques pour le freestyle. Qu’en pensez-vous désormais?

J’ai dit ça car je crois que c’est plus compliqué d’y accéder. Ils sélectionnent seulement 8 filles. C’est difficile de recevoir une invitation. Mais j’ai quelque peu changé d’avis, les deux sont très importants.

Laurent Morel, PyeongChang