L’élite du skicross enchaîne. Après un détour par Nakiska (CAN), les meilleurs athlètes mondiaux doivent effectuer un long voyage depuis l’Alberta pour rejoindre la Suisse. Ils disputent en effet ce week-end à Saint-Moritz une course de Coupe du monde (qualifications samedi, finales dimanche). L’épreuve servira de répétition générale en vue des Championnats du monde de freestyle 2025 en Engadine.
Pour cette grande première à Saint-Moritz, qui n’a jamais accueilli d’étape de Coupe du monde et est plutôt habituée au ski alpin, 19 Suisses seront présents. Côté féminin, Fanny Smith tentera de confirmer sa montée en puissance cette saison. La Vaudoise sera notamment accompagnée des Genevoises Sixtine Cousin, qui s’est imposée à Innichen et de Margaux Dumont. Talina Gantenbein, Saskja Lack, Natalie Schär et Chiara von Moos complètent la sélection.
Marc Bischofberger aussi de retour
Côté masculin, on attendra beaucoup les retour de Ryan Regez et Marc Bischofberger. Longtemps blessés, les deux hommes disputeront leur première course de la saison. Pour le champion olympique bernois Ryan Regez, il s’agira même d’un retour après plus d’un an d’absence et une grave blessure au genou gauche subie à Arosa.
Côté romand, le Vaudois Romain Détraz espère être remis du virus qui l’a perturbé à Nakiska pour briller. Il sera accompagné par le Neuchâtelois Robin Tissières, qui disputera sa quatrième course de Coupe du monde. Tout juste vainqueur à Nakiska, Jonas Lenherr espère aussi briller dans les Grisons, tout comme Alex Fiva, sur le podium au Canada. Tobias Baur, Gil Martin, Sven Liechti, Sandro Lohner, Noah Lubasch et Alex Marro seront également présents.
LMO