Si le déplacement de Krasnoyarsk n’était pas forcément le plus simple à entreprendre, il a permis à de nombreux Suisses de se mettre en évidence. En Sibérie, les médailles sont venues récompenser une très solide délégation helvétiques. Le point sur ces Championnats du monde juniors de ski freestyle et de snowboard, qui se sont terminés dimanche.
En ski tout d’abord, les Suissesses ont brillé lors de l’épreuve de saut (aerials). Si les meilleurs représentants masculins du pays ont à peine 20 ans mais brille déjà au plus haut niveau mondial, Alexandra Bär et Ursina Platz ont décroché l’argent et le bronze lors de ces joutes remportées par la Russe Anastasiia Prytkova. Chez les messieurs donc, c’est un autre Russe qui s’est imposé, Artem Potapov, Fabian Bader terminant 9e. Lors de l’épreuve par équipe, la Suisse n’a pu faire mieux que 4e. En bosses, aucun Suisse n’a pu se mettre en évidence.
Deux médailles pour Michelle Rageth
En freeski, la relève est également bien présente, à commencer par le halfpipe. Michelle Rageth a pris la 2e place de l’épreuve féminine derrière la Russe Alexandra Glazkova. Anouk Andraska n’a en revanche pas pris le départ. Côté masculin, les Suisses n’ont pas réussi à accrocher le podium. Silvan Borra (4e) et Fadri Rhyner (5e) ont manqué le coche, tout comme Gian Andri Bolinger (7e). La victoire est revenue à Henry Sildaru. L’Estonien de 14 ans, petit frère de Kelly, est la star annoncée de la discipline après avoir déjà passé de nombreuses années dans les parks du monde entier, dans les pas de sa soeur. Il a d’ailleurs également pris la 3e place en slopestyle, alors que le Tchèque Matej Svancer s’est imposé, tant en slopestyle qu’en Big Air. Ce dernier sera à n’en pas douter l’un des garçons à suivre ces prochaines saisons, après avoir remporté le Big Air lors des Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier.
Et en slopestyle, comme en halfpipe, les Suisses sont passés à côté du podium. Gian Andri Bolinger termine 4e, Silvan Borra 6e et Fadri Rhyner 8e. Le trio helvétique n’a pas réussi à s’approcher des breloques en Big Air. Michelle Rageth s’est elle offert une seconde médaille, en bronze, lors d’une épreuve de slopestyle remportée par la Russe Ksenia Orlova, qui a également gagné en Big Air. Le compteur de Michelle Rageth est lui resté bloqué à deux breloques.
En skicross, aucune médaille à se mettre sous la dent. Mais les spécialistes helvétiques ne sont tout de même pas passés loin du podium. Chez les dames, Saskja Lack a pris la 4e place, Margaux Dumont la 7e, Nathalie Schär la 10e et Marie Karoline Krista la 11e. Chez les messieurs, c’est Gabriel Styner qui s’en est le mieux sorti (5e), devant Sven Liechti (8e). Lucas Richard (20e) et Noah Lubasch (21e) sont restés plus en retrait. Lors de l’épreuve par équipe, le duo composé de Sven Liechti et Margaux Dumont a lui aussi terminé au pied du podium. Gabriel Styner a lui subi une violente chute et s’est blessé au genou droit.
Jonas Hasler se fait un nom
En snowboard, le halfpipe a souri aux jeunes Suisses. Côté féminin, Isabelle Lötscher et Elena Schütz ont décroché l’argent et le bronze derrière la Japonaise Manon Kaji. Chez les garçons, c’est le prometteur Jonas Hasler qui s’est mis en avant, en remportant la médaille d’argent à seulement 14 ans, juste derrière le Japonais Kaishu Nakagawa. Gian Andri Biele a lui pris la 5e place. Bianca Gisler n’est pas passé loin des médailles en slopestyle (4e) et en Big Air (5e), remportés respectivement par la Belge Evy Poppe et la Japonaise Yura Murase. Lena Müller a aussi pris une bonne 7e place en Big Air. Pas d’exploit suisses côté masculin, mais des succès pour les Japonais Rikuto Watanabe et Taiga Hasegawa.
Le snowboardcross n’a pas non plus permis aux Suisses de décrocher de breloques. Meilleure Suissesse, Seraina Ris a pris la 8e place d’une course gagnée par la Tchèque Sara Sdrnadova. Leonie Widmer (11e) et Aline Albrecht (15e) pouvaient rêver mieux. Idem pour Valerio Jud (11e) et Thomas Abegglen (15e) dans une épreuve remportée par le favori canadien Eliot Grondin, deuxième de la Coupe du monde cet hiver. Par équipe, le duo Valerio Jud – Seraina Ris a pris la 6e place.
Enfin, le snowboard alpin a permis à la Suisse de repartir avec une médaille supplémentaire. Flurina Neva Bätschi a en effet décroché le bronze en slalom parallèle, juste devant sa compatriote Ricarda Hauser dans une course remportée par l’immense favorite Sofia Nadyrshina, qui brille en Coupe du monde. Sur ses terres, la Russe s’est d’ailleurs également imposée en géant et par équipe. Xenia Spörri a pris la 6e place en géant.
LMO