Et de trois. Fanny Smith s’est offert un troisième podium cet hiver ce samedi à Nakiska. La Vaudoise a pris la troisième place de la course disputée dans la station de l’Alberta et monte sur la boîte pour la 71e fois de sa carrière. Elle a pour cela parfaitement su profiter de la situation. Quatrième en qualifications, la skieuse de 31 ans a d’abord dominé sans problème son quart de finale, avant de se qualifier pour la finale grâce notamment au forfait de Sandra Näslund, qu’elle devait affronter.

En finale, la Villardoue a pris un bon départ avant d’être freinée sur une bosse avant même le premier virage. Finalement, et alors qu’elle allait manqué le podium, la médaillée de bronze olympique a parfaitement su profiter d’une erreur de la Française Marielle Berger Sabattel. À domicile, les Canadiennes ont réussi un doublé grâce à Hannah Schmidt et Marielle Thompson. Talina Gantenbein a elle aussi profité de circonstances favorables lors de la petite finale pour terminer 5e. Saskja Lack (9e), Sixtine Cousin (10e) et Margaux Dumont (12e) ont été sorties en quarts.

Alex Fiva est de retour

Côté masculin, Alex Fiva est monté sur son 30e podium de Coupe du monde à 37 ans. C’est la première fois depuis mars 2022 que le Grison est à pareille fête, après avoir notamment manqué quasiment l’ensemble de l’hiver passé en raison d’une grave blessure au genou gauche. Cinquième des qualifications, le champion du monde 2021 a profité des sorties de pistes de deux adversaires allemands en demi-finale avant de bénéficier de celle du Suédois Erik Mobärg en finale. La victoire est revenue au Canadien Reece Howden, devant le Français Terence Tchiknavorian.

Jonas Lenherr a de son côté été sorti en quarts de finale (13e) et Gil Martin en huitièmes (22e). Malade, Romain Détraz avait raté sa qualification (34e).

LMO