La saison de skicross a débuté difficilement pour Romain Détraz. A Val Thorens, pour la première épreuve de Coupe du monde de la saison, le Vaudois a dû se contenter de la 52e place de la première qualification. « Cela ne s’est vraiment pas bien passé, j’ai fait deux grosses fautes sur le parcours qui m’ont repoussé loin dans le classement », regrette le skieur de Forel qui se dit « physiquement parlant, pas trop mal », compte tenu qu’il est perturbé depuis plusieurs mois par une hernie discale. « C’est surtout dans la vie de tous les jours qu’elle me perturbe, mais sur les skis, je ne la sens pas trop. »

Il est vrai que le skieur aux trois podiums en Coupe du monde a connu une préparation estivale tronquée. Il est d’abord victime d’une entorse au pied lors d’un entraînement physique en juillet, blessure qui a entraîné des complications au dos durant l’été. « J’ai dû porter une botte et ça m’a déséquilibré, provoquant ainsi une hernie discale », explique l’athlète de 28 ans qui avait déjà dû faire face à des douleurs dorsales en début de saison dernière, après être revenu d’une blessure au ligament croisé du genou gauche.

Sur les skis uniquement en septembre

Résultat, cinq semaines de pause. Il n’a pu remettre les skis que quelques jours en septembre, pendant que la majorité de ses coéquipiers s’étaient envolés pour le Chili en camp de préparation durant le mois d’août. « Mentalement, cette nouvelle blessure m’a fait chier, car j’avais bien travaillé avant. Mais je suis déjà passé par là, et je vais encore passé par dessus », assure celui qui sortait de sa seconde meilleure saison sur le circuit l’hiver dernier, en terminant 15e du classement général avec trois top 5 à la clé et une première participation olympique (24e). « La dernière saison a été très émotionnelle avec mes premiers Jeux, et ce n’est jamais évident de relancer la machine. »

L’objectif sera clair pour pour Romain Détraz cet hiver, il s’agira d’accrocher une qualification pour les Mondiaux de Bakuriani qui se disputeront fin février en Géorgie. « Rien ne sera facile. Avec deux médaillés olympiques dans l’équipe (ndlr: Ryan Regez avait été titré devant Alex Fiva à Pékin), presque deux places sur quatre sont déjà attribuées. »

Le soulagement d’avoir trouvé un sponsor principal

L’an dernier, malgré des problèmes de santé en début de saison, le Vaudois était monté en puissance. Et, à côté du ski, la situation de Romain Détraz est plus sereine puisqu’il a rapidement trouvé un sponsor principal dans une entreprise pharmaceutique. « J’ai quand même galéré », mentionne le skieur qui pointait avec un point d’interrogation sur casque il y a une année. « C’est un soulagement, au moins je peux me concentrer sur la compétition. »

Reste désormais à Romain Détraz de relancer la machine ce mercredi pour une seconde série qualificative à Val Thorens, dans le but d’être présent dans le portillon de départ vendredi lors de la deuxième course de Coupe du monde agendée dans la station française.

Johan Tachet