Fanny Smith pourra bien étrenner samedi son statut de grande favorite des Championnats du monde de skicross à Idre Fjäll. La skieuse de Villars, qui caracole en tête de la Coupe du monde, s’élancera avec le faveurs de la cote, sur une piste où elle a récemment battu le record de victoires en Coupe du monde. Ce mercredi, elle s’est qualifiée pour les quarts de finale en signant le meilleur temps du jour.

Mais Fanny Smith n’aura pas la tâche facile sur la neige suédoise. Sa grande rivale Sandra Näslund fait en effet son retour après avoir manqué l’ensemble de la saison jusqu’ici à cause d’une blessure à un genou. Sur ses terres, la Suédoise a d’ailleurs signé le deuxième temps des qualifications, à 0″63 de la Vaudoise. Les autres skieuses sont toutes à plus de 2″. Autre bonne nouvelle dans le camps suisse, Talina Gantenbein (8e) et Sanna Lüdi (16e) ont également passé le cut et disputeront elles aussi les quarts de finale samedi.

Côté masculin, le meilleur temps du jour a été réussi par le tenant du titre français François Place. Mais les Suisses n’ont pas failli et les quatre spécialistes helvétiques présents disputeront bien les huitièmes de finale. Troisième, juste devant Alex Fiva, Jonas Lenherr a prouvé qu’il faudra compter sur lui pour les médailles. Ryan Regez (11e) et Marc Bischofberger (16e) ont également assuré l’essentiel.

En snowboardcross, Kalle Koblet a signé un excellent 5e temps, qui laisse entrevoir de belles promesses pour la compétition jeudi. Nick Watter (22e) a également décroché son ticket pour les huitièmes, contrairement à Nicola Lubasch (33e), qui échoue de peu. Chez les dames, Lara Casanova (12e) a également décroché son ticket, contrairement à Aline Albrecht (19e) et Sophie Hediger (20e).

LMO