Si les courses féminines de Coupe du monde et de Coupe d’Europe auront bien lieu comme prévu, Crans-Montana veut montrer l’exemple et annule son slalom nocturne cet hiver. “En raison des restrictions d’énergie demandées à tous les échelons, l’épreuve masculine sur invitation n’aura pas lieu en janvier 2023 comme initialement prévu”, annoncent-ils. La démarche doit permettre aux responsables de prouver leur “sensibilité aux enjeux de l’hiver à venir et aux problèmes environnementaux et de durabilité en général”.

Depuis 2019, Crans-Montana a mis en place une épreuve nocturne entre les piquets serrés qui permet aux meilleurs slalomeurs de la planète de se mesurer les uns aux autres dans un format original, puisque plusieurs manches éliminatoires sont disputées. En 2022, le Suédois Kristoffer Jakobsen s’était imposé devant un public enthousiaste. L’épreuve, placée entre les courses d’Adelboden et de Wengen, permet également aux spécialistes de s’entraîner dans de bonnes conditions.

Si les organisateurs ont donc préféré renoncer à cette édition, ils espèrent d’ores et déjà pouvoir à nouveau organiser la compétition en 2024, et de préparer au mieux pour les Championnats du monde 2027.

LMO